Menu

Hôpital régional de Ziguinchor : 82 millions mobilisés pour la construction du service d’accueil des urgences

Jeudi 10 Juin 2021


Seulement quatre vingt deux millions de francs CFA ont été mobilisés pour la construction du service d’accueil des urgences du centre hospitalier régional de Ziguinchor sur une promesse de plus de trois cent millions.


Hôpital régional de Ziguinchor : 82 millions mobilisés pour la construction du service d’accueil des urgences
Dans le but de relever le plateau technique pour une bonne prise en charge sanitaire des patients, le centre hospitalier régional de Ziguinchor avait lancé un téléthon pour obtenir les financements nécessaires pour la construction du service d’accueil des urgences et le logement des médecins et des stagiaires au sein de la structure, ceci estimé à huit cent millions de francs CFA.

Le directeur dudit hôpital le docteur Marcial Coly Bop dans son speech a tenu à remercier l’implication de tout le monde dans cette aventure précisément, le Président de la République, le ministre de la santé, les autorités administratives, le parrain et la marraine, la plateforme des femmes, les écoles, université, toutes les franges de la communauté, associations sportives et cultures dans la mise en œuvre dans la sensibilisation et la contribution, la diaspora dans la mobilisation et dans la sensibilisation, aux délégués de quartiers pour la participation communautaire, et les organes de presse…

Faisant la situation de mise en œuvre, il précise « Il est de notre devoir de rendre compte aux populations. Il ajoute, « Sur une prévision de 800 millions de francs CFA, nous avions des promesses dans l’exécution du téléthon qui s’élève à trois cent trente et un millions deux cents soixante trois milles six cent soixante quinze mille francs CFA Babbel Annonce Suggestions ou critiques Start Speaking A New Language In Just 7 Days All you need is your phone. Texte sagna alexis À idysane02@yahoo.fr 9 juin à 01:19 Seulement quatre vingt deux millions de francs CFA ont été mobilisés pour la construction du service d’accueil des urgences du centre hospitalier régional de Ziguinchor sur une promesse de plus de trois cent millions. Dans le but de relever le plateau technique pour une bonne prise en charge sanitaire des patients, le centre hospitalier régional de Ziguinchor avait lancé un téléthon pour obtenir les financements nécessaires pour la construction du service d’accueil des urgences et le logement des médecins et des stagiaires au sein de la structure, ceci estimé à huit cent millions de francs CFA. Le directeur dudit hôpital le docteur Marcial Coly Bop dans son speech a tenu à remercier l’implication de tout le monde dans cette aventure précisément, le Président de la République, le ministre de la santé, les autorités administratives, le parrain et la marraine, la plateforme des femmes, les écoles, université, toutes les franges de la communauté, associations sportives et cultures dans la mise en œuvre dans la sensibilisation et la contribution, la diaspora dans la mobilisation et dans la sensibilisation, aux délégués de quartiers pour la participation communautaire, et les organes de presse… Faisant la situation de mise en œuvre, il précise « Il est de notre devoir de rendre compte aux populations. Il ajoute, « Sur une prévision de 800 millions de francs CFA, nous avions des promesses dans l’exécution du téléthon qui s’élève à trois cent trente et un millions deux cents soixante trois milles six cent soixante quinze mille francs CFA et nous avons pu encaisser quatre vingt deux millions quatre cents vingt huit mille deux cent cinquante cinq francs CFA.

Dans la réalisation, nous avons fait une priorisation par rapport aux différents objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons dit qu’il fallait construire le service d’accueil des urgences et dans la construction du service d’accueil des urgences sur les quatre vingt deux millions deux cents cinquante cinq mille francs CFA qui ont été encaissés, on a pu décaisser quatre vingt et un millions trois cent quatre vingt mille cent soixante cinq mille francs CFA.

Aujourd’hui il reste dans les caisses de l’hôpital un million quarante quatre mille quatre vingt onze mille. Cette situation corrélée à la construction du service d’accueil des urgences nous permets d’abord de montrer que le marché qui a été fait pour construire le service d’accueil des urgences, le montant du marché s’élevait à cent sept millions huit cent trente huit mille cent cinquante deux francs CFA. Ce qui veut dire donc que ce que nous avions encaissé dans le cadre du téléthon ne couvrait pas lemontant du marché. Mais nous avons eu quand même effectuer le travail et nous sommes dans la réalisation du service d’accueil des urgences à hauteur de quatre vingt dix huit pour cent de réalisation. Il reste à mettre les commodités en place et à tirer l’électricité dans le bâtiment pour que le bâtiment soit fonctionnel. »

Le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor Marcial Coly Bop a tenu à lancer un appel à l’endroit des partenaires qui ont fait des promesses à les concrétiser pour que les travaux puissent être achevés. Toutefois il n’est revenu sur comment les décaissement qui ont été effectués, le suivi des travaux, tout ceci sous la supervision d’une commission mise sur pied. Il était en face ce mardi 08 juin 2021 à la presse et aux partenaires de la structure.

Le professeur Nouha Cissé membre du comité pilotage du téléthon s'est personnellement félicité de l’expérience précise « En apprenant à marcher, on titube, on tombe et on se relève. C’était une première dans la région. Fédérer la nation toute entière autour de l’hôpital de Ziguinchor, c’était un pari , un acquis en terme de mobilisation de la communauté. Pour une fois on a pas crié pour demander le secours de la trésorerie nationale. Nous en sommes fiers »

La plateforme des femmes pour la paix en Casamance au cœur du dispositif a réaffirmé son engagement comme en atteste Ndeye Marie Thiam coordinatrice de la plateforme, « Nous sommes engagés à poursuivre cette initiative pour mieux accompagner l’hôpital régional. »

Alexandre Marcel Sagna

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS