Menu

GOUDOMP : Les populations de Singhère-Diola dans les starting-blocks de Kabonketor

Mercredi 22 Mai 2019

Porteuse d’un projet d’appui pour un retour définitif de la paix en Casamance, l’association régionale des femmes pour la paix "Kabonketor", vient de poser un jalon permettant aux populations de la commune de Kaour (Goudomp) d’installer un climat de paix et de confiance. C'est ainsi que plus particulièrement, les populations du village de Singhere-Diola ont souhaité reprendre le chemin du retour au bercail après avoir été victimes d'attaques répétées de bandes armées supposées appartenir au Mfdc.

"Ce climat de paix installé par Kabonketor avec son projet d’appui pour un retour définitif de la paix en Casamance nous a permis de faire des rencontres qui ont abouties à l’installation d’un comité de gestion de la paix dans notre commune" dira, Ansoumana Safi Biaye qui préside aux destinées du comité de paix installé pour la circonstance.

Ce programme qui a démarré en Août 2018 est arrivé à terme et pour assurer sa pérennisation, une rencontre partage s’est tenue le Samedi dernier à Kaour avec comme facilitateur le journaliste Ibrahima Gassama, observateur averti du processus de paix en Casamance.
Le comité de gestion pour la paix qui a été installée  aura pour rôle de continuer le travail laissé par Kabonketor en se basant sur des axes prioritaires dont entre autres, l’évaluation des acquis, le dialogue avec les combattants du MFDC, le plaidoyer pour le déminage du village de Singhere Diola.

"Les populations sont dans un besoin pressent de regagner leur village car, de là ou nous sommes, les conditions de vies sont difficiles et vous ne pouvez pas avoir les mêmes attitudes chez autrui que chez vous.  Donc, notre souhait c’est de pouvoir dialoguer avec les hommes en arme pour un retour définitif et surtout avec le CNAMS car nos champs et nos rizières sont abandonnés pour cause de pose de mines qui sont des engins  silencieux et redoutables devait il conclure" dixit, Djibril Badji chef de village Singhere Diola, l                     

         Samsidine Niassy, Correspondant  

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS