Menu

Ziguinchor: Benoit Sambou, un amoureux mal aimé à l’Apr

Lundi 8 Mai 2017

Ce n’est pas demain la veille que le calumet de la paix va être signé entre les responsables de l’alliance pour la république à Ziguinchor. Le mal qui divise les partisans du président Macky Sall dans le sud du pays est d’une gravité qu’il sera difficile de le cicatrisé en une baguette magique. Le fossé séparant les différents protagonistes est encore resté béat ce week-end malgré les déclarations d’amour tout azimut du ministre conseiller Benoît Sambou dont la légitimité historique est rudement mise à l’épreuve par la représentativité populaire et les ambitions certes légitimes de certains de ses adversaires de l’intérieur mais parfois exagérées aussi de certains d’entre eux.  Le constat en a été on ne peut plus flagrant lors du meeting départemental organisé, samedi dernier à la place Bambaya de Ziguinchor par Benoît Sambou. En effet, tous les chefs de files des autres sensibilités ont brillé par leur absence lors de ce meeting. Et les arguments avancés par les uns et les autres pour justifier leur boycotte sont des plus révélateurs sur la profondeur de leurs divergences. Ils vont jusqu’à douter de la sincérité de la déclaration d’amour que leur a adressé le ministre conseiller du Président Macky SALL. Ils fondent leur doute sur leur non association aux préparatifs du meeting par Monsieur Sambou et ses hommes mais aussi sur la forme même de l’appel.

Courfia Diawara : « Nous avons dépassé les déclarations d’intention. Il faut poser des actes…»

« La main tendue de qui que ça soit est derrière nous. Le président s’est prononcé, nous avons dépassé les déclarations d’intention et poser des actes qui militent en faveur de la vision du président. Je suis dans cette dynamique et je vais travailler dans cette dynamique. Je ne m’adresserai pas en tout cas aux camarades par presse interposée. Je leur parlerai directement. Il est clair que nous ne sommes pas dans des déclarations d’intention »

Aminata Angélique Manga : « Je prends acte…»

En réaction à cet appel du ministre Benoit Sambou, la responsable Apériste dit prendre acte. « Je prends acte. » Elle explique son absence au meeting par son invitation tardive : « J’ai été invité 30mn avant le meeting. Au moment où j’étais sur le point d’aller prendre un vol pour revenir sur Dakar, des gens sont venus à 14h chez moi pour m’apporter mon carton d’invitation…30mn avant le meeting »

Dr Ibrahima Mendy : « Si ce qu’il dit est vraiment sincère, c’est une bonne chose »

« C’est une très bonne chose. Si ce qu’il dit est vraiment sincère, là je suis entièrement partant pour qu’on gagne les élections. Je fais partis des gens qui pensent que si, on est uni, on peut soulever des montagnes. Parce qu’on l’a toujours prouvé pendant les grandes élections. La seule fois où on a perdu, c’était parce qu’il n’y avait pas d’unité. Maintenant cet appel est la bienvenue, mais il faut qu’il soit sincère. Je connais Benoît, mais mon problème c’est peut-être l’entourage qu’il va falloir régler, et que dans cet unité qu’on répartisse les rôles ».
Sur son absence au meeting, il justifie : « Je n’ai pas été associé. En réalité, je l’ai appris comme tous les autres, mais officiellement personne ne m’a invité en tant que responsable Apr. Cependant, je les félicite pour la mobilisation »

Idrissa Benjamin SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur


1.Posté par Antoine le 08/05/2017 21:50
D'une matière ou d'une, l'UNITE s'impose.
A mon avis je qu'une soit distante mais tendue vaut mieux que de n'avoir pas assayer de la tendre. Vous les responsables, soussiez vous du devenir de la situation politique du parti APR à Ziguinchor.

2.Posté par MKA le 08/05/2017 23:02
Monsieur Mendy vous êtes très mal placé pour tenir ce genre de discours sur le Ministre Benoît Sambou. Vous lui devez beaucoup.

3.Posté par Keita le 08/05/2017 23:08
M. Diawara vs n'êtes pas de L'APR. Vous avez toujours voté contre ce parti. Doudou à eu raison, lors des investitures pour les locales de 2014, de dire que vous ne représentez rien.

4.Posté par Zig bi le 09/05/2017 12:16
le probléme de l'apr de Ziguinchor c'est Benoit Sambou. Le professeur Courfia DIAWARA a raison de dire que c'est n'est pas un problème de parole ou de théorie mais c'est dans les actes que chacun de nous pose qui sont importants. Donc Benoit nous savons que tu veux leurrer encore le Président Macky mais tu te trompe .le Président te connait très bien . Raison pour laquelle il a demander à Monsieur Robert SAGNA DE METTRE DE l'ordre dans l'apr de Ziguinchor .

5.Posté par benmose le 09/05/2017 18:15
Dans toute cette histoire c'est Macky qui n'est pas sérieux il a voulu plonger tout ce monde sans pour autant les notifier de se ranger derriére Benoit Sambou qui continue toujours de mobiliser les populations.Dans tous les cas aucun de ces fanfarons ne réussira le taux de mobilisation de Benoit.

6.Posté par Aïssatou le 09/05/2017 22:56
Voilà des gens de Benoit qui traitent le Président de pas sérieux! Ignorants et irrespectueux comme votre mentor le 1er et le dernier des fanfarons!
On attend de voir si les Ziguinchorois ce sont des idiots qu'on baratine!

7.Posté par Thio le 10/05/2017 03:22
Le hic c'est qu'à Ziguinchor Commune, tout le monde est leader alors qu'ils sont incapables de remplir un bus tata de miitants. nous connaissons vos stratégies, convoyer des jeunes de kabrousse, djiembering, des kalounayes, d'enampor pour dire après voilà suis représentatif à Ziguinchor. Basta

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS