Menu

TAMBA : L 'ADL accompagne 440 acteurs locaux pour un financement de 1 milliard 400 mille CFA...

Jeudi 6 Février 2020

Dans le cadre de son programme d'Amélioration de la Gouvernance de l'Economie locale, l'Agence de Développement local (ADL) accompagne les collectivités territoriales à développer des circuits courts de financement à travers le modèle "BT/PSE", un dispositif tripartite impliquant l'ADL, les départements et les institutions de microfinance, notamment le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Cette démarche qui se veut une co-construction met en synergie un ensemble de parties prenantes, donnant à chacun, dans son domaine de compétences, la possibilité de jouer pleinement son rôle pour la transformation structurelle de l'économie locale.

Pour un premier appel à projets lancé à Tambacounda, 440 projets ont été sélectionnés qui concernent essentiellement les secteurs productifs locaux (aviculture, embouche, artisanat local, commerce, etc.). Le positionnement des BT/PSE d'un montant total de 141 067 954 FCFA par l'ADL et le Conseil départemental de Tambacounda permet à terme, grâce à l'effet de levier (ADL-CD-CMS), de financer les 440 projets sélectionnés pour un montant global de 1.005.452.566 FCFA.

En présence du Préfet du département de Tambacound venu présider la cérémonie, le Directeur général Malal CAMARA et le Président du Conseil départemental Syna CISSOKHO ont signé les conventions de financements et procédé à la remise officielle des accréditations aux différents bénéficiaires ce jeudi 06 février 2020 dans la salle de conférence du Conseil départemental de Tambacounda. Le programme se déploie aussi dans le département de Koumpentoum où un atelier de sensibilisation des acteurs est prévu ce jeudi 07 février 2020.

Concernant le volet renforcement des capacités et accompagnement des bénéficiaires, Monsieur Mamadou DIONE, Directeur de la Promotion et du Développement territorial de l'ADL et coordinateur dudit Programme, a souligné la mise en place d'une Cellule d'appui et de Suivi Évaluation (CASE) qui implique les services techniques déconcentrés. Cela permet d'encadrer les bénéficiaires, de faciliter le remboursement et d'assurer la durabilité de ce dispositif de financement.

M. Cissé, Correspondant

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS