Menu

Sédhiou : Les producteurs de Séfa ont marché pour exiger le départ du Coordonnateur du PRODAC

Lundi 25 Septembre 2017

Sédhiou : Les producteurs de Séfa ont marché pour exiger le départ du Coordonnateur du PRODAC
Pour mettre en œuvre leur Deuxième plan d’action, les producteurs et la population de la plaine de SEFA (Sédhiou) ont battu le macadam ce lundi. La marche qui a eu comme point de départ l’aérodrome de Diendé a été sanctionnée par la remise d’un mémorandum au sous-préfet du département susmentionné.

Arborant des brassards et des foulards rouges, ces producteurs ont bravé la pluie pour manifester leur colère contre les responsables du Prodac. Ils scandaient sans arrêt « Sauvez le PRODAC, sauvez notre DAC »

Les manifestants en ont profité pour annoncer qu’une pétition est d’ailleurs lancée pour demander au Président de la République Macky SALL de sauver le DAC de SEFA en limogeant le coordonnateur national, Mamina Daffé.

Signalons que la marche a démarré par des prières à l’endroit du Khalife Général des Tidiane, Abdoul Aziz SY Al AMIN rappelé à Dieu, vendredi dernier.
 
Voici le contenu du mémorandum

      

Le Collectif pour la sauvegarde du DAC de SEFA

Diendé, le 25 Septembre 2017
 
A
Son Excellence Monsieur Macky SALL,
Président de la République du Sénégal,
S/C de la voie hiérarchique 
 
Objet : Mémorandum
 
Excellence,
Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) que vous avez mis en place pour d’une part la création massive d’emplois en milieu rural et d’autre part nous permettre d’arriver à une autosuffisance alimentaire avait suscité beaucoup d’espoir au sein des populations rurales que nous sommes.
 
Le démarrage du DAC de SEFA en 2014 nous avait permis non seulement de gagner plus d’argent mais également de remplir nos greniers de maïs.
Nous vous en remercions vivement et continuons d’y croire encore.
 
Depuis l’installation de la nouvelle équipe en janvier 2017, nous sommes au regret de vous dire que le PRODAC est entrain de sombrer et si rien n’est fait, il risque tout simplement de disparaître car les populations commencent à se détourner de ce programme.
C’est pourquoi, nous Collectif pour la sauvegarde du DAC de SEFA regroupant les populations de la plaine de SEFA, tenions à attirer votre attention sur certains faits. 
 
Ayant constaté la léthargie dans laquelle est plongée le DAC de SEFA depuis plus de 8 mois,
Ayant constaté le découragement généralisé des producteurs suites aux mauvaises semences (arachides et maïs) distribuées et au manque d’engrais,
Ayant constaté que les poissons dans la station piscicole commençaient à mourir pour faute d’aliment,
 
Ayant constaté le désengagement de beaucoup de producteurs à cause de  la somme faramineuse de trente mille francs (30.000F) à l’hectare demandée comme apport, ce qui n’avait jamais été le cas durant les deux précédentes années,
Ayant constaté l’incompétence et la non maitrise des réels objectifs du PRODAC,
par l’équipe dirigeante
 
Nous, Collectif pour la sauvegarde du DAC de SEFA :
   Exigeons le remboursement intégral des apports versés par les producteurs,
   Réclamons l’indemnisation de tous les producteurs pour préjudices subis suite à l’échec de cette campagne due aux mauvaises semences et au manque d’engrais,
   Demandons une meilleure prise en compte des fils du terroir dans le recrutement du personnel et techniciens qui travaillent dans le DAC,
   Nous demandons à Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky SALL de SAUVER LE PRODAC par la mise en place d’une nouvelle équipe compétente et qui maitrise mieux les enjeux de création d’emplois.
Vous souhaitant bonne réception de ce présent Mémorandum, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre considération distinguée.
 

Le comité d’initiative
Richard NTAB 
Moustapha DIALLO 
Cheikh Omar BALDE
 


S. Mané - Flashinfos.net

Sédhiou : Les producteurs de Séfa ont marché pour exiger le départ du Coordonnateur du PRODAC

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS