Menu

Russie : Poutine s'accroche au pouvoir pour un 4ème mandat

Dimanche 18 Mars 2018

Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Russie pour un quatrième mandat. Celui qui incarne avec autorité l'ambition d'une grande Russie à la puissance retrouvée, reste un personnage insaisissable. Portrait d'un homme qui défie l’Occident.

Une intervention de trois minutes, le 3 mars, devant ses partisans réunis par -15 degrés dans le stade Loujniki de Moscou, une autre de deux minutes cette semaine face à ses supporters en Crimée et quelques selfies. C’est ainsi que se résume la campagne du candidat Poutine, réélu dimanche 17 mars sans surprise à la tête de la Russie, pour un quatrième mandat.

Pas de débats télévisés ni d’affrontements directs avec les sept autres candidats, pas de longs meetings électoraux ni de bains de foule, et surtout aucune promesse. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis plus de 18 ans, dont une interruption de quatre ans comme Premier ministre - car la Constitution l’empêchait de briguer un troisième mandat consécutif -, n’a pas jugé bon d’essayer de convaincre les électeurs. Son seul véritable adversaire ? L’abstention, pour qui il a concédé, dans la nuit du 15 au 16 mars, une brève allocution télévisée afin d’appeler les Russes à la mobilisation. Pour le reste, la victoire de celui qui incarne avec autorité l'ambition d'une grande Russie à la puissance retrouvée était acquise, sans l’ombre d’un doute.


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS