Qui veut nuire à Toussaint Manga, DG de la Lonase ?

Lundi 1 Septembre 2025


Depuis quelque temps, le Directeur général de la Lonase, Dr Toussaint Manga, fait l’objet d’attaques ciblées venant de personnes tapies dans l’ombre. Des tentatives de déstabilisation qui semblent chercher à détourner l’opinion publique des résultats probants enregistrés par l’actuel management.


En effet, fidèle à l’esprit du « Jubb Jubaal Jubbanti », cher aux nouvelles autorités de l’État, Dr Manga s’attelle à traduire en actes concrets la vision de transparence, de rigueur et de bonne gouvernance. Un engagement qui, visiblement, dérange certains cercles.

Les faits sont pourtant parlants : lors de la récente levée de fonds de l’État, la Lonase a contribué à hauteur de 2 milliards de francs CFA, une marque forte de patriotisme économique. Mieux encore, sous sa direction, l’entreprise a enregistré un bénéfice avoisinant 11 milliards de francs CFA, alors qu’il avait hérité d’une situation financière critique.

Par ailleurs, le DG de la Lonase a réussi à rétablir plus de 1 000 emplois après le départ brutal de Premier Bet, redonnant ainsi espoir à de nombreuses familles.

Ces résultats, fruits d’un travail acharné et d’une gestion visionnaire, méritent d’être salués plutôt que dénigrés. Car au-delà des attaques, une réalité demeure : Dr Toussaint Manga est en train de redresser et de repositionner la Lonase comme un acteur majeur de l’économie nationale.

I.B. Sané

Le Redacteur