Menu

Que retenir de l’Audience accordée par le Président Macky SALL à BBY Ziguinchor ? Par Ndeye Ndiaye Atlanta

Mardi 28 Juin 2022

Que retenir de l’Audience accordée par le Président Macky SALL à BBY Ziguinchor ? Par Ndeye Ndiaye Atlanta
Certes, la politique rime avec ambitions et compétitions, mais elle a aussi ce côté moral et éducationnel pour peu qu’on y apprête attention. On peut aussi lire à travers le masque qui l’enveloppe des attitudes descriptives de la nature éducationnelle de ceux qui s’y adonnent. Certains choisiront inconsciemment à mettre à nu leur caractère médisant, leur penchant pour le colportage de fausses nouvelles, et même leur nature inventif pour dépeindre l’autre juste pour paraitre aux yeux du pole décisionnel.

D’autres choisiront d’être eux-mêmes au risque de perdre une part une crédibilité originelle mais qui sera travestie et édulcorée à dessein par ceux qui pensent que leur réussite en dépendait. Mais bon, l’adage dit bien, qu’il faut un tout pour faire un monde.

J’avais cru connaitre (du moins en apparence) tous les leaders politiques de la mouvance présidentielle de Ziguinchor depuis des années. Mais je me suis complètement fourvoyée. L’occasion faisant le larron, je me suis résignée à en être un ce jour où l’occasion m’a été donnée de nous voir tous ensemble face à l’autorité suprême de la nation.

Monsieur Le Président de la République du Sénégal a bien voulu accorder une audience élargie à tous les leaders de BBY Ziguinchor, le jeudi 16 Juin 2022. J’ai été impressionnée par Abdoulaye Baldé, le Président de l’UCS MBOLO. J’ai observé et écouté cet homme lors de ses prises de paroles. Lesquelles prises de paroles ont été empreintes d’une grande responsabilité, d’un altruisme légendaire, et d’un sérieux doublé d’une bonne dose de courtoisie.

Certains me diront que c’est normal compte tenu de sa riche expérience d’homme d’Etat. Malheureusement je ne pourrai pas en dire autant de certains autres leaders présents à cette réunion. Et pourtant ce ne fut qu’un échange de mots sans plus. Les mots-nous y voilà ! quatre lettres presqu’existentielles pour tout homme ou toute femme politique car étant l’arme conventionnelle de lutte pour le pouvoir.

Dans les faits, certains ,ce jeudi-là, n’ont pas choisi les bons mots, devant l’autorité pour décrire leur ressenti, pour décrire notre déculottée face à l’opposition qui n’a fait de nous qu’une bouchée lors des dernières élections locales. Ils avaient préféré se justifier en prenant des raccourcis avec des allusions accusatrices … Pathétique ! J’espère que tout comme moi chacun de nous aura appris la leçon et fait son introspection dans son for intérieur car il faudrait que tous nous arrivions à la conclusion plate et amère que les actes que nous avons posés ont été significatifs et bien des fois perçus comme étant condescendants à l’égard des populations.

Nous avons manqué d’amour pour nous-mêmes et pour les autres. Nous avons utilisé des mots pour poser des actes de désamour, pour poser des actes d’égoïsme, des actes d’irrespect et de condescendance. Les escalades verbales dont nous nous sommes illustrés sont parvenues à détruire ce que nous avons bâti depuis 2012.

Thiey de 2008 à aujourd'hui, je repense à ces instants mémoriaux. Depuis SMS (Soutien à Macky Sall) jusqu’à APR, une séquence qui me vaut les sobriquets de Ndeye Ndiaye « Atlanta, Pionnière de l’APR dans la Diaspora » par Macky Sall lui-même. Quel beau gâchis ! J’espère du fond du cœur que nous tous avons compris que nous devrions faire de notre mieux pour sauver ce qui peut encore l’être à Ziguinchor.

J’espère aussi que nous avons noté, que bien des fois, la plus petite sollicitude à l’égard d’un seul individu est plus puissante pour changer la vie au sein de la communauté. Tout comme une méprise singulière, aussi minime soit-elle, peut contribuer à changer les paradigmes d’un projet commun.

Je n’ai pas la prétention d’être celle qui aurait changé les choses, mais froidement, j’analyse et à ma manière un processus de dérivation et de dislocation de notre projet commun. Non seulement, une bonne partie de nos électeurs nous trouvent arrogants et hautains mais au sein de nous-mêmes, nombreux comme moi ont été ostracisés et bousculés vers la sortie. Un peu comme si nous empêchions certains leaders de voir à travers la cime du fromager, la perspective de leur ascension sociale et le maintien dans leur position honorifique.

Après avoir été zappée par mes frères et sœurs de parti APR, qui ambitionnaient de me voir suspendre mes activités ou (au mieux pour eux), démissionner du parti, certains ont été surpris de me voir débouler dans la salle des banquets de la Présidence pour assister à la messe dirigée par le Président de la République, Son Excellence Macky Sall. Heureusement que l’amnésie ne fut pas épidémique car un homme s’est souvenu de moi et m’y a invitée.

Merci à toi Abdoulaye Baldé pour cette marque de considération et cette opportunité de me faire renouer avec ma famille Benno autour de notre leader en Chef. Je me devais de te témoigner pour cette marque de reconnaissance et d’amitié. Le plus gros problème du BBY à Ziguinchor parmi une kyrielle, est certainement cette propension de certains leaders à toujours vouloir fractionner l’identité remarquable du groupe BBY en espérant un effet multiplicateur de bulletins à engranger au soir des scrutins juste pour leur honneur et leur égo. Quelle hérésie !

Peut-être que ces leaders ne savent-ils pas qu’en politique, il est plus fastidieux de maintenir sa crédibilité au sein d’une communauté, que de bâtir une nouvelle. Sinon pourquoi alors certains s’échineraient-ils à écraser son compagnon au point d’oublier l’effet domino de chaque membre sur la composition d’un parti à fortiori d’une coalition ?

Pourquoi détruire des écosystèmes bâtis avec sueur et chaleur des années auparavant pour les remplacer par de nouveaux ? Sommes-nous si mauvais au point de considérer que ceux pour qui nous nous sommes battus quelques années plutôt soient des pièces à usage unique ? L’on nous ramène de nouveaux venus, avec parfois un lobbying extérieur à Ziguinchor pour recommencer un autre exercice plus périlleux au lieu de conforter l’ancienne. Dommage que nous en soyons là.

Sans langue de bois, je vous dirai, vous mes frères et sœurs de BBY que notre unique chance de gagner ces prochaines élections est détenue par Abdoulaye Baldé qui a un appareil structuré et opérationnel. De plus sa droiture et son élégance politique sont recherchées dans cette cacophonie de perspectives de notre coalition. Prions surtout pour que ces élections se déroulent dans un climat apaisé, seul gage de stabilité nationale.

En attendant mettons cette rivalité en sourdine et allons ensemble main dans la main à la conquête de ces deux sièges pour sauver ce qui encore pourrait l’être à Ziguinchor.

Je demande à tous de faire la leur, cette citation de Patrick L. Renard : "Dans le respect, il y a cette vertu à reconnaître que ce ne sont pas les règles qui nous construisent, mais les attitudes envers nous et envers les autres."

Ndeye Ndiaye DIOUF dite Atlanta

Membre fondateur APR Présidente du mouvement "Émergence Casamance" Membre de la coalition "UCS-MBOLO"

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS