Présidentielle 2024 : Me Pape Mamaille Diockou et son mouvement votent Ousmane Sonko

Lundi 2 Octobre 2023

A quatre mois de l'élection présidentielle du 25 févvrier 2025, le leader du Pastef vient d'enregistrer un soutien de taille. Dans une déclaration, Maître Pape Mamaille Diockou, président du mouvement "Sénégal Nafa" a décidé de soutenir Ousmane Sonko en parrainant et faisant parrainer sa candidature.

"Je parraine et fais parrainer la candidature de Monsieur Ousmane Sonko.
N'acceptons plus qu’on prive au peuple sa liberté de choisir librement son candidat en empêchant le Président Ousmane SONKO de se présenter à l’élection du 25 février 2024". Car selon Me Diockou : "Juridiquement, politiquement et socialement la candidature de Ousmane SONKO est une demande sociale. Ainsi, nous appelons à la tenue des élections libres, transparentes et inclusives".

Rappelant toutefois qu'une élection présidentielle est un « rendez-vous entre un homme et son peuple », l'avocat au barreau de Paris estime qu'il est hors de question de choisir ce peuple un candidat. "Le peuple souverain refuse ainsi, qu’on lui choisisse un candidat par procuration. Si les Sénégalais valident le candidat choisi par le Président Macky Sall, ce serait une acceptation du troisième mandat que nous avons tous combattu" averti Me Pape Mamaille Diockou. 

"Validez le candidat de Macky Sall, c'est accepter un 3ème mandat..."

Il poursuit que "En 2024, notre peuple, ce grand peuple, doit élire son nouveau Président de la République pour « corriger » les manquements graves notés dans la gouvernance du régimes Benno Bokk Yakarr. 

 Ce membre du "F24" peint en noir la gestion du régime du président Macky Sall avec ce qu'il qualifie de recul démocratique. "Le Sénégal est en train de connaitre un basculement dangereux vers l’installation d’une dictature avec des restrictions injustifiées et illégales de nos libertés individuelles et publiques. Ce recul démocratique au pays des Présidents Leopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, ses dignes incarnations de la fonction présidentielle et illustres Homme d’Etat doit interpeller toutes les forces vives de la nation pour un retour à la normalité" dixit Me Diockou.

Cependant, le leader du mouvement "Sénégal Nafa" appelle la génération actuelle de femmes et d’hommes politiques à préserver cet héritage que laissé les anciens.

Flashinfos.net


 


Le Redacteur