Menu

Politique : Les raisons de la déroute de Bby à Ziguinchor, Bignona...

Mercredi 6 Mars 2019

Quelques jours après le scrutin du 24 février passé, les langues commencent à se délier sur les causes de ce que l’on peut appeler, la déroute des pontes de la classe politique à Ziguinchor.
 
Pourtant, ils étaient très nombreux ceux qui attendaient à une razzia de la mouvance présidentielle dans la région particulièrement dans la commune de Ziguinchor où la tâche des partisans du candidat Sonko a été facilitée par la division des responsables du camp au pouvoir.  A cela s’ajoute les empoignades observées entre les partisans du maire Abdoulaye Baldé et ceux de l’Apr. Incidents auxquels le maire centriste Seydou Sané a eu un bras fracturé lors d’un meeting.
A vrai dire, les responsables politiques de la mouvance présidentielle croyaient qu’ils avaient  en face d’eux, un petit poisson qui n’allait même pas survivre face à leur rouleau compresseur. Mais c’est sans compter avec l’intelligence de la cellule de communication du candidat Sonko 2019 qui a utilisé cette fameuse vidéo du député Cissé Lo sur leur candidat. Ces derniers ont organisé dans le département de Bignona et même dans le Blouf pour sensibiliser les populations sur le manque de considération de certains membres du pouvoir. Stratègie qui a permis à la coalition « Sonko Président » a réalisé un score honorable avec un très grand écart. Même situation du côté du département d’Oussouye ou la même tactique a été opérée sauf quelques poches ou certains leaders ont résistés à cette furie en gagnant leurs bureaux de vote.
 
Pour terminer force est de reconnaître que cette division au sein des leaders de l’Apr ne va pas s’arrêter  de sitôt si les choses ne sont pas réglées au plus vite par le patron du parti Macky Sall. « Il doit siffler la fin de la récréation avant les prochaines locales pour éviter la même raclée » lance un militant.

  Samsidine Niassy, Correspondant 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS