Menu

Planification familiale: Le projet "NEEMA" pour une action collective contre les facteurs bloquants dans la région de kolda

Dimanche 29 Octobre 2017

Depuis 2006, le Sénégal s'est doté d'un outil de planification pour la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle néonatale et infantile. Et, la planification familiale était le cheval de bataille. Le Sénégal à l'instar des autres pays de la zone ouest du continent s'était fixé comme objectif de porter le taux de prévalence contraceptive de 12 à 27% à l'horizon 2015.
 
Mais malgré cette volonté politique et l'appui des partenaires techniques et financiers, le taux de prévalence contraceptive n'a cependant pas pu atteindre la barre des 30% concernant la première génération. Cette fois-ci le Sénégal veut à travers un nouveau cadre stratégique national pour la période 2016/20, validé en 2017 par le ministre de tutelle porter le taux prévalence à 45% à la date victoire qui est 2020. Par conséquent, cette ambition et volonté politique du gouvernement nécessitent non seulement une approche multisectorielle mais des initiatives partant de la base vers le sommet.
 
Dans la région de Kolda où les méthodes de contraception n'ont pas forcément la bénédiction de certaines communautés à cause des pesanteurs socioculturelles, la région médicale entend mettre les bouchées doubles à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'actions régionales et de districts afin d'atteindre les objectifs de CNSPF. Ceci par le biais du projet "Neema" sur appui financier de l'USAID.
 
Le compte à rebours en direction de l'horizon 2020 a donc démarré par la tenue d'un atelier régional de partage avec l'ensemble des acteurs sur le cadre de stratégique national de planification familiale 2016/2020.
 
Mamadou Bilo Diallo, Correspondant

Flashinfos.net



 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS