Menu

Pape Aliou Diédhiou de l'Apr /Ziguinchor : ""Nous aurions fait mieux que nos aînés si le Président Macky Sall nous faisait confiance "

Mercredi 8 Juillet 2020

Affaire Moustapha Cissé Lô, gestion de l'Apr à Ziguinchor, percée de l'opposition, élections locales..., le jeune leader Pape Aliou Diédhiou de l'Apr Ziguinchor dit tout dans cet entretien accordé à Flashinfos.net et interpelle le chef de l'État Macky Sall.


Merci beaucoup de nous avoir donné cette tribune d'expression dans un contexte très particulier où nous faisons face à la pandémie de la Covid 19. C'est l'occasion pour moi de rendre un vibrant hommage au personnel médical qui abat un grand travail pour notre sécurité sanitaire. Je félicite très chaleureusement le Président Macky Sall qui a, depuis le début, eu une clairvoyance dans la gestion de cette maladie et adopté une démarche collégiale qui a été déterminante. Nous avons l'une des meilleures gestions de la maladie sur le plan sanitaire avec un taux de guérison de 65.8% supérieur à la moyenne africaine.

"Sonko a profité juste d'un grand vide politique, crée par des hommes politiques préoccupés plus par leur propre promotion"

Cela étant dit, pour répondre à votre question, je ne parlerai pas de percée d’Ousmane Sonko mais plutôt de contreperformance de BBY à Ziguinchor. Notre parti surtout à Ziguinchor est dans une position très inquiétante qui lui ferait perdre face à n'importe quel adversaire. Les militants et sympathisants ne sont plus motivés par la philosophie du parti au niveau local. Le management du parti est la source de tous les conflits. Cela, nous l'avons dit depuis très longtemps. Nous avions alerté pour dire que nous nous combattons entre nous alors que l'opposition gagne du terrain. L’image du Parti a été écornée par ces querelles. C'est bien avant la venue de ce dernier que nous avions perdu le terrain. Si vous regardez de près, Ousmane Sonko n'a pas fait quelque chose d'extraordinaire à Ziguinchor que nous autres n'avons pas fait. Au contraire, il a été complètement déconnecté des réalités socioculturelles de la Casamance et on ne l'avait jamais vu auparavant dans les grandes questions qui intéressent la région. Il a profité juste d'un grand vide politique, crée par des hommes politiques préoccupés plus par leur propre promotion en écrasant la moindre contradiction et le moindre leadership qui se dégage parallèlement à eux.

"Il faut que nous combattions nos propres égos et que chacun soit réaliste... "

Non, quand nous allons en compétition, nous y allons avec un esprit positif. Pour les prochaines élections locales, les enjeux seront différents et même les acteurs par ce qu'il faut s'attendre à ce que nous jouions un grand rôle. Nous les jeunes bien-sûr. Nous partons sur le principe qu'il ne s'agit pas d'élire un Président de la République mais plutôt un groupe d'individus qui connait bien la réalité du terroir et qui est capable d'impulser les véritables dynamiques de développement. La région a connu de grandes figures politiques qui ont été battus au moment où ils ont failli s'éterniser au pouvoir. Il est possible de reprendre le terrain mais sans se tromper ce n'est pas dans ces conditions- là que nous y parviendrons. Il faut que nous combattions nos propres égos et que chacun soit réaliste parce qu'individuellement nous serons insignifiants face à l'opposition locale.

"Nous avons demandé aux Ziguinchorois de faire confiance à la jeunesse parce que..."

Nous sommes porteurs d’un programme de développement. Par ce que la jeunesse c'est le concret, la jeunesse c'est l’efficacité dans l'action. Nous disons souvent aux populations, qu’il est plus facile pour elles de confier la gestion de leur localité à des gens qui veulent prouver et qui ont des défis que de la confier à des quinquagénaires ou sexagénaires qui sont proches de la retraite. Il faut y croire et c'est possible en travaillant avec tous les partenaires et acteurs du développement, l'Etat en premier. En plus, nous portons les aspirations d’une jeunesse qui a envie de voir son terroir changer et ressembler aux autres localités citées en exemple en termes de développement. Ziguinchor doit aimer plus son avenir que quiconque et ne doit vouloir pour rien au monde que sa mairie soit le centre de commandement d’une opposition. Nous sommes nés et nous avons grandi à Ziguinchor, nous avons fait nos études élémentaires et universitaires à Ziguinchor alors qui connait mieux Ziguinchor que nous, qui sait mieux que nous ce que nos camarades jeunes et nos mamans rencontrent comme difficultés. Nous avons visité tous les quartiers de la commune et les communes du département. Et sans se tromper, il y a beaucoup de choses à faire à Ziguinchor mais nous sommes heureux de constater l’excellent travail du gouvernement avec des programmes comme PROMOVIL et AGROPOLE DU SUD qui vont à terme relancer l’économie de la région. L’ambition seule n’a aucune valeur pour la communauté mais si elle est accompagnée par une vision clairement définie, elle découlerait sur un réel changement .

"Nous aurions fait mieux et plus que nos aînés si le Président Macky Sall nous faisait confiance... "

Il faut dire que la mayonnaise n’a pas pris forme car il est difficile de faire confiance à certains responsables qui vous prennent pour une menace réelle. Or, la grandeur d'un parti se trouve dans sa capacité à s'unir dans la diversité. La capacité du véritable leader c'est de susciter la volonté, la confiance, l'envie et le plaisir des autres à l'accompagner dans la réalisation des objectifs déclinés. Nous n'avons rien contre nos ainés mais nous aurions fait mieux et plus qu'eux si le Président Macky Sall nous faisait confiance. Les seuls objectifs qu’ils ont érigés en priorité c'est leurs seuls intérêts personnels leurs promotions. Il y a certains parmi eux qui dressent les femmes contre les femmes, les jeunes contre les jeunes les cadres contre les cadres dans le seul but d'occuper une parcelle de pouvoir. Lorsque certains jeunes se lèvent pour demander au Président de porter sa confiance sur la jeunesse, ces mêmes responsables instrumentalisent d’autres jeunes à tirer sur leurs camarades. Or, lorsque ce sont eux qui sont snobés par le Président, ils demandent à ces jeunes de bruler des pneus de barrer la route pour attirer l’attention du Leader. Ils sont comme ces pères de famille qui autour du repas prennent pour eux seuls tous les légumes, les poissons et la sauce et disent aux enfants de manger le riz. Comment voulez-vous que nous fassions confiance à des gens qui veulent nous utiliser rien que pour assouvir leur soif de pouvoir et alimenter leur égo surdimensionné ? Mais d’ailleurs, nous ne pouvons pas faire autant de milliers de kilomètres à l'intérieur de l'Afrique pour renforcer nos capacités en politique, avoir une petite expérience professionnelle, avoir une légitimité et un engagement loyal pour être d'éternels observateurs nous ne comptons pas rester longtemps dans cette situation. Nous allons apporter de grandes innovations dans la pratique politique et susciter l’envie de faire la politique autrement. Aujourd'hui, notre objectif principal c'est de regrouper les jeunes du Parti pour reconstruire notre formation politique sur de nouvelles bases. C'est notre ambition en tout cas.

"La jeunesse de Ziguinchor est une jeunesse mûre et réfléchie... Elle ne doit plus être gérée par procuration..."

Non les frustrations elles sont naturelles et nous comprenons nos camarades qui le sont et nous sommes très solidaires. Cependant, nous n'avons aucun problème avec le Président Macky Sall. Ce que nous ne voulons plus, c'est la gestion par procuration de la jeunesse républicaine du Sud. Nous ne sommes plus des gamins, la jeunesse de Ziguinchor est une jeunesse mûre et réfléchie. Mais les leaders de la région n'ont pas voulu faire sa promotion. Leur premier échec c’est qu’aucun jeune de la Cojer ni du MEER n’a pu être porté à la tête d’une institution depuis 2012. Est-ce qu’ils veulent dire que le parti ne regorge pas de jeunes compétents et sérieux ? Alors nous estimons que c’est au Président de le faire et d’apporter les changements qu’il faut en donnant l’opportunité aux jeunes et aux autres responsables qui se sont battus depuis et qui lui sont toujours loyaux.

Affaire Cissé Lô : "Farba Ngom et Yakham Mbaye également doivent être entendus au besoin rappelés à l'ordre"

Il est toujours regrettable de perdre un camarade et de parti surtout de la trempe de Moustapha Cissé Lo. Cette situation met certainement très mal à l'aise le Président du parti puisqu'il est un homme d'ouverture et d'une discipline exemplaire que nous devons tous copier. Mais, il faut le noter MCL est un homme au langage outrancier et cela est contraire à l'éthique et moi personnellement je l'ai toujours dénoncé et la dernière fois c'était sur les propos contre les populations de Ziguinchor en 2019. Farba Ngom et Yakham Mbaye également doivent être entendus au besoin rappelés à l'ordre. Nous devons avoir des comportements les moins reprochables si nous voulons gagner la confiance du peuple. S'il y a une possibilité d'entamer une négociation pour l'annulation de la décision ce serait bien pour la stabilité du Parti et du Sénégal. J'appelle les jeunes politiques à apprendre de ces leçons, à mettre en œuvre les bonnes pratiques en politique et à réprouver les mauvaises.

Flashinfos.net


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS