Menu

Ouagadougou : Des militaires français attaqués avant l'arrivée d'Emmanuel Macron

Mardi 28 Novembre 2017

Un peu plus de deux heures avant que l'avion du président français n'atterrisse, des individus encagoulés ont attaqué un véhicule de l'armée française dans le nord de la capitale burkinabé. Ils ont manqué leur cible mais blessé trois riverains.

Des individus encagoulés ont lancé lundi soir une grenade contre un véhicule de l'armée française dans un quartier nord de Ouagadougou, blessant trois riverains dont un grièvement. L'événement est intervenu peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron dans la capitale burkinabé  pour sa première tournée en Afrique.

Le véhicule qui se dirigeait vers Kamboinsé (caserne des forces spéciales françaises stationnées dans le pays) a été attaqué vers 20 heures locales, selon une source sécuritaire sous couvert d'anonymat, le président est arrivé vers 22h30. Les assaillants, deux personnes à moto, n'ont pas atteint leur cible mais ont blessé trois riverains dont un grièvement. Encore non revendiquée, l'attaque s'est produite loin de l'aéroport où a atterri le président français et alors qu'un important dispositif sécuritaire avait été déployé dans le centre de la capitale.

Des forces spéciales françaises basées à Ouagadougou

La France, ancienne puissance coloniale, entretient une coopération militaire ininterrompue avec les autorités du Burkina depuis l'accession à l'indépendance du territoire de la Haute Volta en 1960. Depuis 2010, lorsque la menace djihadiste s'est précisée dans la bande sahélo-saharienne, des éléments des forces spéciales françaises, basés à Ouagadougou, apportent leur soutien aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Celles-ci sont notamment intervenues lors de l'attentat de janvier 2016 (30 morts) lorsque des djihadistes avaient ouvert le feu sur des terrasses du centre-ville.


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS