Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lors d’une intervention télévisée jeudi très tôt avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine », a-t-il déclaré.
►L'armée russe, qui dit viser les sites militaires ukrainiens affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l'Ukraine. Elle a annoncé que les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont réalisé des gains territoriaux.
► L'Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la nation.
► Un sommet de l'Otan se tiendra vendredi en visioconférence. Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne doivent se réunir en sommet jeudi soir. Et le Comité des ministres du Conseil de l'Europe tiendra une réunion extraordinaire dans l'après-midi à Strasbourg.