Menu

OUSSOUYE : Le journaliste Idrissa Sané plaide pour des infrastructures digne de nom

Mercredi 10 Août 2016

Le terrain de Santhiaba Ouolof (Oussouye) a abrité la finale de la 3ème édition de la finale du tournoi Idrissa Sané journaliste « Tournoi de la paix et du développement » dont Aziz Sané un des fils de la localité en est l’initiateur. Six (06) équipes étaient lisse, il s’agit de l’Asc Housimodione, Asc Djamoral, Asc Kagnoute, Asc Santhiaba, Asc Vétérans et Asc Santhiaba en Cadets. 
La finale a eu lieu ce lundi sous la présence effective du parrain Idrissa Sané parrain de la dite finale. Le temps réglementaire ne pouvant départager les deux équipes finalistes, l’Asc Housimodione (Elinkine) finira par prendre le dessus sur l’Asc Djamoral (Elinkine) par série de tirs aux buts. 


En effet toutes les équipes ont reçu des récompenses, ballon à chaque équipe, un jeu de maillots et un ballon à l’équipe victorieuse. A l’occasion une enveloppe financière a été à l’Asc Santhiaba Ouolof et un ballon de compétition par le parrain Idrissa Sané par ailleurs originaire de cette localité, en guise d’appui à cette équipe pour sa participation aux phases nationales sportives et culturelles qui auront lieu dans la région de Ziguinchor. « Ce n’est pas une compétition, mais une fête de la jeunesse. L’objectif de cette initiative est de communier avec la jeunesse qui a d’ailleurs gagnée. Nous avons assisté à un spectacle de qualité ». C’est le lieu pour le parrain Idrissa Sané d’appeler le Casa Sports et ses dirigeants à faire des descentes dans ces profondeurs notamment à Elinkine Santhiaba Ouolof, Sam-Sam, Kagnoute entre autres localités de la région afin de détecter ces jeunes talents. « Nous avons vu des jeunes sur le terrain qui mérite d’être convoqués pour essayer de vendre le produit de qualité qui est sur place ». 

Il en a profité pour décrier le fait que le département d’Oussouye ne dispose pas d’infrastructure digne de ce nom. « C’est dangereux à la limite et grave déjà pour avoir un stade pour les phases nationales, il faut aller jusqu’à Boucotte Diembéreng. C’est honteux à la limite parce qu’Oussouye qui est la capitale départementale mérite d’avoir des structures comme un stade multifonctionnel pour accueillir des équipes de football et autres disciplines sportives. On ne le voit nulle part dans le département d’Oussouye et c’est déplorable » s’est-il désolé. Selon lui les autorités doivent penser à cela, mais également penser à l’électricité dans cette zone, sans occulter l’état cahoteux de la route. « Pour un tronçon d’une dizaine de kilomètres, nous sommes obligés de faire un grand tour pour parcourir presque une vingtaine de kilomètre avant d’arriver au village de Santhiaba Ouolof ». Insiste t-il qu’on parle de PPDC, de PSE et autres projets mais qu’ils sont loin de voir leur localité émerger « et c’est l’occasion pour les autorités d’y veiller mais aussi de veiller sur les infrastructures routières ».


Suffisant pour lui et les populations de cette localité d’interpeller le Chef de l’Etat. Idems pour les autorités de la région, du département de porter au plus haut sommet ces doléances qui méritent de trouver des solutions » a-t-il conclu.

L'évidence Quotidien

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS