Menu

Moussa Kouyaté : "Quand le président Senghor classait l'Ucas de Sédhiou hors concours..."

Samedi 18 Juillet 2020


C'est Moussa Kouyaté, manager du mythique orchestre de Sédhiou qui retrace le parcours élogieux de L'Ucas. Un succès qui avait valu à l'orchestre son classement hors concours par le chef de l'État d'alors, Léopold Sédar Senghor.


L'Ucas de Sédhiou, premier orchestre Sénégalais à...

Moussa Kouyaté : "Quand le président Senghor classait l'Ucas de Sédhiou hors concours..."
"L'Ucas a été créé le 4 octobre 1959. L'Ucas est le premier orchestre Sénégalais à introduire l'instrument traditionnel à la musique moderne (La Kora, le balafon, le bougueureubou...). L'Ucas est trois fois médaillée d'or à la semaine nationale de la jeunesse et finalement classée hors concours par le président Léopold Sédar Senghor. L'Ucas fait une musique qu'on appelle la diversité culturelle et c'est cette diversité culturelle là qui peut développer la culture au Sénégal. Dans cette diversité, on y retrouve toutes les rythmes : Diola, Mandingue, Peulh... En 1995,quand, ils m'ont confié ce poste de manager de L'Ucas, c'était pour que je puisse booster sur le plan national et international le magnifique travail de l'orchestre. Et en son temps, L'Ucas venait d'être autonome".

"Les succès sur le plan national et international "

"Vous savez l'Ucas, c'est l'union culturelle, sportive et artistique de Sédhiou. Donc, tout ce que l'orchestre gagnait, ils le mettaient aussi dans le sport. Et cela avait freiné le développement de l'orchestre. Donc, c'est ainsi qu'il a été décidé t'accorder à l'orchestre son autonomie. C'est ainsi que j'ai été désigné à l'unanimité manager de L'Ucas sur proposition d'un fils de Sédhiou du nom de Balla Moussa Tamba. Depuis lors, je me suis battu pour que L'Ucas soit sur le plan national et international avec comme première mission de faire en sorte que les productions se fassent en CD et non dans des disques à l'ancienne. Et j'ai fait décrocher un contrat avec une agence de production en France et on l'international qui a connu un très grand succès. L'Ucas a enflammé les scènes internationales avec ses album Jëno, Saaro, Samala, Dimbaya..."

Propos recueillis par F. Gomis

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS