Une confrérie très dynamique au Sénégal et dans la Diaspore. Et, Bamba d’éclairer sa voie en ces termes :
« Je n’ai point fondé une confrérie (Tariqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée : cette voie est celle du pacte d’allégeance« .
Appel de Bamba
Le Magal est une recommandation du Cheikh exprimée en ces termes:
« Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, poursuit le Saint-Homme, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus; par conséquent, j’invite toute personne, que mon bonheur personnel réjouirait, à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, dans la mesure de ses possibilités en sacrifiant des espèces allant de la poule au chameau, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouvera sur terre ».
Ainsi, chaque Magal, tout est multiplié à une vitesse extraordinaire, à Touba, deuxième agglomération du Sénégal, après Dakar. Point de convergence de la Oumma et carrefour économique. Les pèlerins, environ cinq millions, rivalisent de partage (Berndé et autre collation), de solidarité. Occasion pour eux de renouveler leur foi et leur appartenance à la confrérie. Et, tous dans la joie et l’allégresse, s’attellent à la récitation du coran, des Khassaides et revisitent la vie et l’œuvre de Bamba.
Hôtes de marques
Occasion aussi pour la communauté de Bamba d’accueillir d’illustres hôtes, comme les représentants des confréries, des partis politiques, mais aussi de nombreuses délégations de pays étrangers, représentées en général par leurs ambassadeurs.
senego