Menu

Macron remet Trump à sa place

Dimanche 11 Novembre 2018

Il ne fait pas de "diplomatie au travers de tweets" : malgré les tensions, Emmanuel Macron semble vouloir assumer les divergences avec son bouillonnant homologue américain, Donald Trump. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN et diffusée ce dimanche, le chef de l'Etat revient sur les invectives échangées à distance avec son homologue américain la veille. 

L'Europe doit "bâtir l'autonomie" de sa défense plutôt qu'acquérir des armements produits par les États-Unis, déclare ainsi le président français. "Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie", affirme-t-il en anglais dans cet entretien enregistré samedi : "Si nous augmentons notre budget, c'est pour bâtir notre autonomie." 

Emmanuel Macron s'était montré conciliant au moment de recevoir à l'Élysée Donald Trump, au lendemain d'un tweet très agressif du président américain contre le voeu formé par le président français de voir émerger une "véritable armée européenne". 
Il a redit ce dimanche, sur CNN, partager la volonté de son homologue américain d'un "meilleur partage du fardeau" financier de l'Otan entre Américains et Européens. "Je suis d'accord avec cela, et en vue d'un meilleur partage du fardeau, nous avons tous besoin de plus d'Europe", explique-t-il. 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS