Dans une déclaration, le professeur rappelle que le DG de la LONASE est engagé dans une dynamique de redynamisation de l’institution, notamment à travers la relance du produit LOTO, qui génère des chiffres d’affaires colossaux dans d’autres pays. « Au Sénégal, nous peinons à franchir la barre de la centaine de millions par jour. Pour inverser la tendance, Dr Manga a misé sur une campagne incisive dans les médias, avec des contrats signés depuis mai dernier avec de grands groupes de presse tels que la RTS, le GFM et Walf », explique-t-il.
Le professeur Diédhiou s’interroge sur les raisons de la résurgence de cette affaire : « Pourquoi ce contrat, signé depuis plusieurs mois, revient-il sur la place publique juste après le limogeage du Secrétaire général ? ». Pour lui, cela illustre la volonté de certains acteurs de freiner l’élan de réforme engagé par le DG.
Revenant sur les accusations de marchés de gré à gré qui avaient éclaboussé l’institution, le professeur rappelle que l’ARCOP avait donné raison au Directeur général, confirmant la régularité de la procédure. « Dans le Jub Jubal Jubanti, beaucoup ont vu leurs intérêts menacés ou des robinets fermés. Ce qui leur reste, c’est de jeter en pâture un honnête DG », tranche-t-il.
Appelant le Dr Toussaint Manga à rester concentré sur sa mission, le professeur conclut : « Nous vous demandons, DG, de faire focus sur l’essentiel et de continuer à travailler pour hisser la LONASE parmi les boîtes les plus performantes de la sous-région. Les autorités vous font toujours confiance et les Ziguinchorois sont fiers de vous. En avant le JJJ ! »
Flashinfos.net