Menu

Le nouveau porte-parole du Gouvernement chante les réalisations de Macky Sall en Casamance

Vendredi 27 Novembre 2020

 

 

Le nouveau porte-parole du gouvernement Oumar Guèye par ailleurs ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire a réussi son pari de Ziguinchor. En effet, venu présider la cérémonie de lancement des projets de la ville dans le cadre du Pacasen, le ministre Oumar Guèye a listé les réalisations du président Macky Sall en Casamance.

 

Une cerémonie qu’il justifie par le souci du "chef de l’État son excellence le président Macky Sall de faire en sorte que la région de Ziguinchor en général et la commune en particulier soit dotée d’infrastructures de qualité pour le bonheur de ses populations".


Le président a réglé le problème du désenclavement de la Casamance

 

« Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la république, son excellence monsieur Macky Sall a pris à bras le corps la problématique du développement économique et social de cette belle région. D’abord, l’épineuse question du désenclavement a été réglée avec des investissements très important dans le secteur des transports aériens, terrestres et maritimes. En effet, le dragage du fleuve Casamance pour un montant de 6,2 milliards de francs cfa permettant aux deux navires de faire la liaison Dakar – Ziguinchor en toute sécurité. Cela se traduit se traduit par des rotations des navires Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambogne pour le transport des personnes et des biens. Et nous nous souvenons tous, lorsque le président Macky Sall était venu ici pour réceptionner Aguène et Diambogne, il a estimé que le billet qui était de 10.000f passe dorénavant à 5000f cfa. Et c’est extrêmement important ».


« Ce que le président Macky Sall a fait pour la Casamance »

 

Le développement structurant de la campagne de l’anacarde avec 32.000 tonnes en 2018 ; 56.000 tonnes en 2019 et déjà plus de 35.000 tonnes en 2020 malgré la pandémie de la covid-19.
 

Au niveau du transport aérien, nous avons une desserte régulière de la capitale régionale Ziguinchor est une réalité avec la compagnie nationale Air-Sénégal…
 

La réalisation du pont Séné-Gambie qui a fini de régler l’épineux problème de la traversée du fleuve Gambie. C’est le lieu de remercier le président Macky Sall et son homologue le président Adama Barrow de la Gambie qui ont permis la réalisation de ce bel ouvrage.
 

Il me plaît également de noter avec satisfaction d’autres projets du président Macky Sall en cours de réalisation. Il s’agit du port de pêche de Boudody pour un montant de 2,3 milliards cfa et qui est quasiment terminé. Le complexe frigorifique de 2000 tonnes avec chambre-froide au port de Ziguinchor et les travaux d’extension du port également sont dans le programme Orio pour un montant de 2,8 milliards cfa.
 

Également la réalisation du mémorial le Joola sans compter le programme de l’éclairage public avec 1.500 lampadaires pour un montant de 1,8 milliard...La construction en cours du marché Tilène pour un montant….
 

Le premier siège du département sera érigé à Bignona….

M. COLY - Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS