Menu

Le Sénégal, la seule chance pour l’Afrique de briller ?

Mardi 19 Juin 2018


COUPE DU MONDE – Après quatre défaites en quatre matchs, l’Afrique compte sur le Sénégal pour redorer le blason du continent. Les Lions de la Teranga affrontent la Pologne ce mardi (17h) à Moscou pour leurs débuts dans le Mondial.


Quatre défaites en autant de rencontres, un but marqué (sur pénalty), six encaissés, un jeu sans imagination, des largesses défensives : les sélections africaines ne sont pas à la fête en ce début de Mondial. Sans sa star Mohamed Salah, l’Égypte s’est logiquement inclinée (0-1) face à l’Uruguay comme la Tunisie contre l’Angleterre (1-2)  et les Super Eagles défaits 0-2 par la Croatie.

Pour le Maroc, piégé à la dernière seconde par l’Iran, la pilule est encore plus dure à avaler tant les Lions de l’Atlas pouvaient espérer mieux sur le papier. Mais voilà, le compte n’y est pas et la possibilité de ne voir aucun sélection africaine sortir des poules est bien réelle. Dans l’Histoire des Coupes du Monde, le continent qui a vu grandir George Weah, Samuel Eto’o et Didier Drogba n’a placé que trois représentants en quarts de finale : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Aucun dans le dernier carré. Et si les Sénégalais réalisaient le doublé seize ans après ?

Un groupe homogène et à sa portée

Contrairement au Maroc (Espagne, Portugal), la Tunisie (Belgique, Angleterre) ou même le Nigeria (Argentine, Croatie), le Sénégal a hérité d’un groupe ultra-homogène et abordable pour son deuxième Mondial, seize ans son parcours en Corée du Sud et au Japon en 2002.

Placés dans le groupe H, en compagnie de la Pologne, de la Colombie et du Japon, les hommes d’Aliou Cissé ont toutes leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Un match à trois se dessine avec la Pologne et la Colombie pour la qualif’, le Japon étant un cran en-dessous de ces trois équipes. La première rencontre face à la Pologne à Moscou (17h) sera capitale dans la course à la qualification pour les Sénégalais. En cas de bonne nouvelle, il faudra alors probablement en découdre avec la Belgique ou l’Angleterre pour espérer retrouver le frisson du grand huit final.

Mané, le facteur X

Pour la deuxième Coupe du monde de son Histoire, le Sénégal peut compter sur son joueur le plus emblématique : Sadio Mané. Contrairement à son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah, l’attaquant sénégalais est en pleine possession de ses moyens à l’heure d’entrer dans le tournoi. À 26 ans, l’ex-Messin sort de la meilleure saison de sa carrière en Angleterre (19 toutes compétitions confondues). International depuis 2012, Mané est désormais un cadre en sélection.

Mais il n’est pas seul à pouvoir faire trembler les défenses adverses. Le Monégasque Keita Baldé, les Rennais Ismaïla Sarr et Diafra Sakho et l’Amiénois Moussa Konaté sont autant d’atouts offensifs pour le Sénégal. Ajouter aussi l’ex-Caennais Mbaye Niang et l’ancien Lillois Moussa Sow et vous obtenez un potentiel impressionnant en attaque.

Le Sénégal loin devant l’Égypte
Peu avant le début de la Coupe du Monde, l’Observatoire du football a publié une projection des études ayant le plus de chances de briller en Russie selon divers facteurs. Le Sénégal (18e) y est considéré comme la meilleure chance africaine juste devant le Maroc (19e). Suivent ensuite le Nigeria (22e), la Tunisie (24e) et l’Égypte (26e). Le terrain donnera-t-il raison à cette projection ? Premiers éléments de réponse ce mardi aux alentours de 19h.


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS