Menu

Le RJPAO Sénégal condamne le coup d'Etat au Mali et interpelle Ouattara et Condé sur leur 3ème mandat

Lundi 7 Septembre 2020

Le RJPAO Sénégal condamne le coup d'Etat au Mali et interpelle Ouattara et Condé sur leur 3ème mandat
Le Réseau des Jeunesses Politiques d'Afrique de l'Ouest (RJPAO SÉNÉGAL) composé des structures de jeunes des Partis Politiques du Pouvoir comme de l'opposition, a observé avec une attention particulière, les derniers événements intervenus sur le territoire Malien et ayant conduit, après plusieurs semaines de contestation, au renversement du régime en place par l’armée Malienne suite à un coup de force. De la même manière, le RJPAO SÉNÉGAL suit attentivement l'évolution de la situation en Guinée Conakry et en Côte d'Ivoire où nous appelons les différents régimes au respect de leurs engagements, de l'ordre constitutionnel, au respect des règles démocratiques équitables pour tous les acteurs impliqués dans les processus électoraux.

Le RJPAO SÉNÉGAL étant attaché aux principes de démocratie et de bonne gouvernance prônés par le Protocole de la CEDEAO en la matière et à toutes les chartes en vigueur dans l'Union africaine, condamne ce changement de régime survenu au Mali et opéré de manière inconstitutionnelle. Cependant, il témoignage au peuple frère du Mali, tout son soutien et son entière solidarité dans cette période particulière marquée par la présence des terroristes d'une part, et la menace qui pèse sur son intégrité territoriale d'autre part. Le RJPAO SÉNÉGAL invite par conséquent la junte militaire à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais et au retour des forces de défense dans les cantonnements militaires et poursuivre leurs missions de sécurisation du territoire Malien. Le RJPAO SÉNÉGAL invite l’ensemble des acteurs (partis politiques, société civile, mouvement de jeunesse bref, le peuple Malien dans son ensemble), à s’investir pleinement pour le rétablissement de l'État de droit et à engager un dialogue pacifique afin de rétablir la démocratie et de tracer les sillons qui mèneront le Mali vers la stabilité et la Paix.

Le RJPAO appelle enfin les Chefs d’État de l’espace ouest-africain à s’engager résolument dans la satisfaction des besoins des populations en cette période de Pandémie de Covid 19, en leur dotant de services sociaux de base et en assurant la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie pour garantir le développement et la stabilité de la sous-région.

Fait à Dakar le 06 septembre 2020 Le RJPAO SÉNÉGAL Coordination Générale

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS