Le « Collectif des Frustrés de l’APR » avait lancé le pari il y a un peu plus d’une semaine de mettre en place sa structure à Yoff Diamalaye avec le mot d’ordre de ne pas parrainer Amadou Bâ et de ne pas voter pour lui. C’était pour ces « frustrés de 12 ans » une manière d’exprimer leur colère à Macky Sall. Le moment choisi était, à l’apparence, tout sauf bon pour le camp présidentiel. Mamadou Malado Diallo et ses camarades venaient, en effet, s’ajouter au concert de récriminations et de candidatures isolées parties de Benno Bokk Yaakaar.
Dans un communiqué rendu public et dont « Le Point actu » a reçu copie, les membres du Collectif avouent s’être « réunis ce Mardi 7 novembre 2023 sous la houlette du Professeur et Ministre Moussa Baldé » et pris « l’engagement ferme et sans équivoque de dissoudre ledit Collectif et suspend toute action conte la Direction du Parti ». Mamadou Malado Diallo et ses camarades disent avoir opéré ce revirement au regard du « leadership et des efforts consentis par le Ministre Moussa Baldé afin de nous ramener dans les rangs du parti ».
Les ex-Frustrés ajoutent dans leur argumentaire « la vision éclairée de son Excellence le Président Macky Sall pour un Sénégal prospère et émergeant ». Dans le même communiqués le Collectif évoque aussi le choix entériné par la Coalition Benno Bokk Yaakar sur « la personne du Premier ministre Amadou Bâ, grand commis de l’Etat et doté de compétences avérées pour diriger notre cher Sénégal ». Les camarades de Mamadou Malado Diallo disent avoir tenu compte des « enjeux liés à l’élection présidentielle du 25 février 2024 pour une continuité du P.S.E si cher au Président Macky Sall ».
Le communiqué magnifie « l’entretien très fructueux et porteur de solutions avec le Ministre Moussa Baldé, (…) son sens d’approche militant et son sens d’écoute pour l’intérêt supérieur de Benno Bokk Yaakar et de la Grande Majorité Présidentielle ».
Le Collectif avait envisagé de marcher sur les traces de Macky Sall. Le chef de l’Etat, alors opposant, et ses camarades et ses camarades avaient tenu le congrès d’investiture du candidat de l’APR à la présidentielle de 2012 à Yoff Diamalaye.