Menu

Lancement du F2DC: Bignona prend en charge son Emergence

Vendredi 5 Mai 2017

Lancement du F2DC: Bignona prend en charge son Emergence
Le 6 Novembre 2015, le conseil départemental de Bignona a validé son P3D (plan départemental de développement durable). Un document de planification qui matérialise la vision du développement du conseil départemental. A partir de ce moment, toute intervention dans le département de Bignona s’articule autour de cette vision. C’est dans la logique de ce document que le conseil départemental avec l’appui de son partenaire de Savoie a décidé de la mise en place du fonds de développement département-communes (F2DC).

Ce fonds va servir à accompagner les 19 communes dans la réalisation de leurs projets. C’est en ce sens qu’il va favoriser la concertation entre les collectivités locales dans un esprit de solidarité.Le F2DC va favoriser également la coopération territoriale. Des ressources financières vont être mobilisées avec la participation de chaque collectivité locale et l’appui de la Savoie. Chaque commune va contribuer à hauteur de 100f par habitant et par an. Pour cette phase de départ, le F2DC va être déroulé sur deux ans (2017-2019) et des orientations seront définies par l’assemblée générale.

Dès lors, les communes, seules ou regroupées soumettent leurs projets au conseil d’administration du fonds qui aura la mission d’analyser et d’attribuer le financement. Cependant, tout projet doit s’inspirer des orientations du P3D. Chaque année, la participation globale est estimée à 48 millions de FCFA. LE Président Mamina Kamara, initiateur du projet tient beaucoup à ce fonds qui va contribuer à booster le développement durable dans le département de Bignona avec une vision globale de l’émergence locale.

 

 


Le lancement du fonds a eu lieu Mardi dernier sous la présidence du Préfet de Bignona en présence de Madame Fall Foutamata Bintou Camara, directeur des collectivités locales. Elle a promis l’accompagnement du ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire.

xibaaru

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS