Menu

LA JDS SUR LA DOUBLE NATIONALITE "Macky Sall et son pouvoir sont dans la voie de restaurer l’apartheid politique au Sénégal"

Samedi 13 Août 2016

Babacar Diop et ses camarades de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) ont vigoureusement réagi, hier, au débat sur la double nationalité, à travers une déclaration intitulée "Monsieur le Président, ne brûlez pas le pays !".

"Pour des raisons politiciennes, il n’est pas responsable de vouloir légiférer aussi facilement et légèrement sur des sujets aussi sensibles et graves que le problème de nationalité. D’autant plus qu’il s’agit d’un faux problème, car la question est déjà prise en charge intelligemment par la Constitution. Mieux vaut s’en tenir à cette solution aussi longtemps qu’elle continuera de garantir une démocratie ouverte, apaisée et inclusive", indiquent-ils.

Ces jeunes socialistes estiment qu'"une telle loi serait dangereuse pour la stabilité du pays". Et d'argumenter : "Elle exclurait des Sénégalais entiers de la vie politique nationale. Elle créerait des catégories de Sénégalais, ceux qui peuvent participer à la vie politique et ceux à qui on refuse le titre de citoyens, parce que n’ayant pas assez de sang sénégalais dans les veines".
De l'avis des animateurs de la Jds, "Macky Sall et son pouvoir sont dans la voie de restaurer l’apartheid politique au Sénégal. Le régime actuel installe les germes d’une crise qui peut installer le pays dans la violence".
"Macky Sall ne doit pas jouer avec le feu, il ne doit pas jouer au pyromane. Les conséquences peuvent être fâcheuses pour tout le pays. Il n’a qu’à interroger nos parents ivoiriens, eux qui ont subi les conséquences désastreuses de l’irresponsabilité des hommes politiques avec plus d’une décennie de violence", assènent-ils
 
 "L’obsession d’un second mandat ne vaut pas  que l’on brûle ce beau pays"
Ils soulignent que "les termes dans lesquels le débat sur la double nationalité est posé constituent un faux problème créé de toute pièce par un régime aux abois pour barrer la route à des adversaires politiques ciblés".
Pour eux, "le problème du pays, c’est ceux qui ont détourné les deniers publics et ont été protégés par le régime, parce qu’ils appartiennent au parti au pouvoir. Le problème du pays, c’est ceux qui ont détourné les deniers publics et continuent de traiter l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption avec mépris. Le problème du pays, c’est les criminels économiques qui ont pillé les ressources nationales, qui ont été condamnés par la justice et ont été libérés, pendant que des Sénégalais qui ont commis des fautes moins importantes croupissent en prison. Le problème du pays, c’est la mal-gouvernance qu’un régime élu sous le sceau de la rupture a institutionnalisé".
La Jds appelle les démocrates "de tout bord", "tous les hommes épris de justice et d’équité", à "se mobiliser pour étouffer la bêtise".  "Les irresponsables de l’Alliance pour la République (Apr) qui ont installé ce débat sur la nationalité n’en mesurent pas les conséquences fâcheuses dont ce débat est porteur. Ce débat menace dangereusement notre vouloir vivre en commun", martèlent Babacar Diop et compagnie. 
Ladite entité interpelle directement le Président Macky Sall. Elle lui rappelle que sa responsabilité "sera totalement engagée devant l’Histoire et devant les tribunaux". Elle lui demande "solennellement" d"’arrêter ce débat avant que l’irréparable ne se produise", indiquant que "l’obsession d’un second mandat ne vaut pas que l’on brûle ce beau pays".

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS