Menu

Keur Madiabel : Le maire Abdoulaye Diatta met en œuvre la dématérialisation de la gestion du foncier dans sa commune

Lundi 20 Mai 2024


A la suite de la création du site keurmadiabel.sn, digitalisé la collecte de la taxe municipale et de l’état civil , le maire de Keur Madiabel (Kaolack) s’est lancé dans le processus de la digitalisation du foncier dans sa commune. Une réunion de partage et d’échanges avec les autorités administratives, techniques et des acteurs s’est tenue pour apporter des réponses idoines à cette problématique. Il a permis grâce à l’installation d’un dispositif de visioconférence à la diaspora de suivre et de participer en direct à l’activité.


Il a présenté et rendu compte aux populations de la mise en place d’un système intégré d’information de la gestion du foncier (SIGEF).
Aussi a t-il passé en revue tous les aspects liées à la cartographie de l’assiette foncière et de la qualité de l’habitat, du cadre environnemental à Keur Madiabel.

En effet, 53 % des sites attribués aux populations ne sont pas valorisés et 65% n’ont pas de propriétaires. Il a indiqué que 75% des maisons construites par  n’ont pas de titres de propriété. Le livre foncier de la commune est inexistant.

Le maire Abdoulaye Diatta, avait pris soin de se faire accompagner par les Services des Domaines, du Cadastre, de la DSCOS et de l’Urbanisme ainsi que de l’administration territoriale.

Il a aussi engagé une équipe de jeunes collecteurs bénévoles qui ont permis de disposer de toutes les données scientifiques nécessaires pour des prises de décisions pertinentes et réalistes.

Toutes les parcelles sont geolocalisées, leur propriétaires, leur superficie, la qualité du bâtiment, les différentes transactions sont connues avec précision.

Les limites de la commune sont visibles sur la carte grâce à l’application digitale du décret 2008-748.
Pour chaque quartier toutes les données désagrégées sont disponibles.

« La digitalisation du foncier permet une traçabilité des actions, une sécurisation des données, une gestion transparente et équitable et naturellement la résolution des litiges. Par ailleurs, le SIGEF va faciliter l’organisation de l’espace urbain ainsi que du recouvrement des taxes liées au paiement des frais de bornage, de mutation, de construction.

Pour ce faire, une commission d’attribution a pour les affectations, désaffectations, surveillance des transactions, la gestion des litiges.
Le maire rêve de faire de Keur Madiabel un hub de transformation des produits avec une combinaison entre le renforcement de compétences des jeunes et des femmes, la production de valeurs ajoutées pour élargir les possibilités d’emploi pour les cibles citées plus haut.

Un espace de 9 ha a été délibéré dans ce sens, les démarches pour extension du réseau électrique et l’adduction d’eau sont en cours.

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS