Menu

Keita : "Macky Sall aurait failli si..."

Vendredi 20 Avril 2018

Keita : "Macky Sall aurait failli si..."
Certains détracteurs du système du parrainage pensent bien argumenter en disant que, si on demande à chaque candidat d’avoir la signature de 1% des citoyens électeurs, s’il arrivait qu’on ait 101 candidats, certains parmi eux n’auraient pas le nombre de signature requis. Ce point de vu est tout simplement ridicule car l’hypothèse ici consiste à dire: si nous avions 101 candidats pour une élection présidentielle au Sénégal. N’avions-nous pas été tous choqués d’avoir 47 listes au Sénégal lors des dernières élections législatives ? Comment pouvons-nous envisager d’avoir 101 candidats à une élection présidentielle dans notre pays ? Comment cela pourrait être organisé ?

C’est justement pour éviter une telle situation au Sénégal, vitrine de la démocratie en Afrique, qu’il fallait introduire dans les modalités de validation d’une candidature, à toutes les élections, un filtre comme cela existe dans toutes les démocraties de référence. Lorsqu’un phénomène préjudiciable à la démocratie du pays apparaît sous le règne d’un Président, il lui appartient de prendre ses responsabilités pour proposer des mesures de natures à ne plus faire vivre le même phénomène par le pays. Je suis sûr que si les 47 listes étaient arrivées sous Senghor, Diouf ou Wade ils auraient fait prendre au pays des mesures de correction.

Par conséquent, Macky Sall aurait failli à une des missions que l’histoire a placé sur son chemin s’il n’avait pas proposé des mesures évitant définitivement au Sénégal la pléthore de listes comme celle connue aux dernières législatives. La démocratie ce n’est pas l’anarchie.
 
Mamadou Lamine Keita, 
président de la CDD
 

Le Redacteur


1.Posté par Mamadou yaya Ly le 20/04/2018 17:55
Tout à fait en phase avec les propos de Mamadou Lamine Keita...Les récriminations des opposants comme un coup d épée dans l""eau.
Elles sont vraiment aux antipodes de réformes consolidantes .Et que désormais le peuple sénégalais ne laissera plus prospérer les intérêts personnels des politiciens qui ne ont mus que par leur petite personne mais les intérets du peuple... Leurs feintes peuvent plus passer.....La preuve autant qu ils sont tous, ils avaient appelé à l'insurrection mais quel échec singlant,! Le peuple sait son combat et le combat du véreux politicien...

2.Posté par Mohamed Diémé le 20/04/2018 23:46
Dans le fonds, peu de pertinence. Dans la forme c'est grave: quatre fautes en dix phrases. " le nombre requis de signature" (ajouter s à signature, on en requiert beaucoup); "Ce point de vu" ajouter e à "vu"; " proposer des mesures de natures" enlever s à "natures"; " une des missions que l'histoire a placé sur son chemin": ajouter e et s à "placé" le complément d'objet direct (missions) se situe avant l'auxiliaire avoir qui, donc, s'accorde en genre et en nombre. Concordance des temps non respectée; "sous le règne d'un Président" (un président préside, un roi règne); faiblesse du style : il est étonnant qu'un ancien ministre ait ce niveau de rédaction française ! Mais, on comprend donc pourquoi il ne se préoccupe pas de l'école à Bignona. Bignona mérite mieux !

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS