Menu

Kafountine : Deux pêcheurs Maliens arrêtés par les habitants de Niomoune

Samedi 12 Septembre 2020

Deux pêcheurs maliens ont été arrêtés dans les îles de Niomoune dans la commune de Kafountine par les habitants du village. Ces derniers sont reprochés d'avoir une manière très sale de pêcher dans les eaux de Niomoune. Ils seront libérés quelques heures plus tard sur demande des autorités.

"Nous appelons les autorités de nous venir en aide. Nous ne refusons pas à tous pêcheurs de toutes races et toutes ethnies de venir pêcher dans nos bolongs. Mais plutôt, leur manière de pêcher. Une pêche très sale et très médiocre. Nous avons saisi deux pêcheurs maliens dans nos bolongs et nous les avons embarqué au village. Nous avons fait appel aux autorités pour les informer de la situation, mais hélas. On nous demande de les laisser partir tout en poursuivant le procès. Nous leurs avons libéré malgré la volonté de la population" dénonce Joachim Diédhiou, délégué de quartier du village de Niomoune.

"Leur manière de pêche ne nous plaît pas du tout. Elle est sale et médiocre"

La population du village de Niomoune de lancer un appel aux pêcheurs sur leur manière de pêche. "Leur manière de pêche ne nous plaît pas du tout. Qu'ils viennent pêcher parce que le Sénégal est un pays de droit. Niomoune est un village diola et chez nous l'étranger est roi. Nous ne refusons aucun pêcheurs dans nos bolongs, mais qu'ils respectent la pêche. Niomoune est une île, un village de pêche et nous connaissons que la pêche et la cueillette des huîtres" dixit-il.

Signalons que Niomoune est un village riche en riziculture et pêche, située au sud de la commune de Kafountine.

Flashinfos.net

Le Redacteur


1.Posté par Sina le 12/09/2020 12:54
Ça c'est unique et étrange à la fois,qu'on puisse laisser libres des malfrats arrêtés sans PV suivi et motivé par l'autorité judiciaire. La loi doit s'appliquer partout dans ce pays.

2.Posté par Jean Didas Diémé le 12/09/2020 13:14
Ce que le village de Niomoune veut : que cette agression arrête. Venir dans notre terroir pour cette pêche sauvage en utilisant des produits chimiques cela ne passera pas. Ces maliens n'ont qu'à aller dans le fleuve casamance mais pas dans nos bolongs que les autorités réagissent le plus vite possible.

3.Posté par Balbine oliva tabar le 12/09/2020 15:58
Merci a vous chers frères pour la mobilisation nous devons vraiment refuser a ce que des gens viennent empoiser nos bolongs car c est la ou nos parents gagnent le pain cotidien nous sollicitons l aide du gouvernement et de toutes bonnes volontés c est un cri de cœur nous souffrons bcp dans nos îles nous manquons d eau potable nos risières sont submergées d eaus salé c est dure

4.Posté par Pascal Djinka Diémé le 12/09/2020 17:18
Niomoune ,une île située aux abords du fleuve Casamance près dude l'île de caravane se voit depuis des décennies menacé par des pratiques d'activités néfastes non adaptées à l'écosystème. En effet des longtemps les populations riverains ont remué ciel et terre pour contrecarrer et signaler ces fait aux autorités compétantes mais en vain rien a été considéré. Il faut dire ces individus qui sénégalais ou pas venant de tout horizons s'attèlent à des activités reconnues et considérées comme les causes de dégâts environnementales.D'abord ces activités on débuté par l'extraction de coquillages provoquant la destruction l'écosystème symbole de reconnaissance des îles ,de la pêche aux crevettes jusqu'à des zone même de reproduction entraînant les faibles revenues de produits halieutiques pour ainsi finir par l'exploitation de la pêche illicite avec des produits jugés inappropriés qui non seulement tuent les poissons ,la mangrove mais aussi empêchent les produits halieutiques de se développer .Ces villages des îles ne cautionnent pas la pêche en tant q telle mais plutôt ces mauvais activités pratiquées dans bolongs ,ils prônent un développement durable de ces localités car pour tout dire ces produits halieutiques sont les seuls revenus palpables en matière d'activité vivrière. Aujourd'hui même nos terres sont menacées d'extérieur en intérieur on n peut cultiver normalement car plus rien retient les haute marée et ça c 'est le malheur des populations ,en outre on est dans un pays bien régit et jouissent de ses droits donc la loi doit faire son devoir et non d'asservir les ayant droit

5.Posté par Alexe Nicodeme Tabar le 12/09/2020 18:51
Dans cette affaire plusieurs questions méritent d’être posées:
1. Pourquoi les autorités (in)compétentes locales ne reçoivent elles pas les plaignants et les malfaiteurs pour écouter la version des uns et des autres?
2. Pourquoi restent elles dans leur bureau pour vouloir régler au téléphone un problème aussi grave au lieu de se rendre sur place pour chercher les preuves et constater les dégâts?
3. Pourquoi demandent elles aux populations de chercher les preuves comme si les plaignants devaient revêtir la tauge du juge d’instruction?
4. Comment peuvent elles demander aux malfaiteurs de se rendre de leur propre chef à la justice?
5. Pourquoi elles ne se rendent pas sur place pour constater les dégâts elles mêmes?

CE QUE NOUS NIOMOUNOIS DÉPLORONS :

1. LA FAÇON DE PÊCHER DES MALFAITEURS QUI UTILISENT DES PRODUITS CHIMIQUES DIFFICILES INTERCEPTER ET À METTRE EN ÉVIDENCE, ET TUANT LES POISSONS APRÈS LEUR PASSAGE.

2. LE LIEU DE PÊCHE : CES PÊCHEURS VONT PÊCHER JUSQU’AU LIEU DE REPRODUCTION DES POISSONS. ET SI LES NIOMOUNOIS L’AVAIENT, AURAIENT ILS TROUVE DU POISSON À LEUR ARRIVÉE?

3. CES PÊCHEURS MALFAITEURS MENACENT LES AUTOCHTONES TROUVÉS SUR LE FLEUVE DE RETIRER LEUR FILLET PARCE QU’ILS VEULENT JETER LES LEURS AU MÊME ENDROIT : QUEL TOUPET!!!!!

EN TOUS CAS QUE CES AUTORITÉS DONT JE TAIRAI LES NOMS, POUR LE MOMENT, COMPRENNENT QUE NIOMOUNE ET LES ÎLES ENVIRONNANTES PRENDRONT LEUR RESPONSABILITÉ ET QU’ELLES SERONT RESPONSABLES DE CE QUI ARRIVERA AUX PROCHAINS PÊCHEURS APPRÉHENDÉS

WAIT AND SEE!!!!

6.Posté par Fabien diatta le 12/09/2020 19:16
Si nous signalons ce problème c'est que nous connaissons bien la pêche donc ces etrangés ont fait mal à la population avoir une licence de pêche ne veut pas dire détruire la pêche.Nous appelons aux autorités de veiller sur nos problèmes on a pas de marché ni des carrefour de vente à niomoune ces bolong represente nos marchés. Le service n'a qu'à prendre ces dispositions car ce n'est pas la première fois trop de laisser passé ne nous arrange pas.

7.Posté par Bernard Mas Sene le 12/09/2020 19:35
Injustice à regler le plus vite possible.

8.Posté par Charlemagne Diedhiou le 12/09/2020 19:49
Je tenais à vous exprimer mes remerciements les plus sincères pour la qualité du travail que vous avez effectué pour notre cher village.Vous avez ainsi contribué à la lutte contre la destruction de l’écosystème et aussi
à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée..
##SAUVONSNIOMOUNE##

9.Posté par Gabin Fiacre MANGA le 12/09/2020 20:00
Nous avons pendant longtemps était complice de l'injustice que les étrangers infligeaient à notre environnement, par ce que nous avions choisi la voie du silence, nous avions toujours cru que l'état s'en souciait. Or il est évident que celui ne sert depuis quelques années les intérêts d'une petite minorité, au détriment d'un peuple qui s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté.
Heureux de voir que nous populations prenons de plus en plus conscience du jeu de nos autorités.
Non à la dilapidation de nos ressources.
" Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire" A.Einstein. alors agissons.
Vive Niomoune.

10.Posté par xxxx le 12/09/2020 20:48

-Il faudrait peut etre se rapprocher des services de protection de l'Environnement et exposer le fait.
-Sensibiliser les cadres du villages, qui peut etre sont proches de l'Etat pour regler la question diplomatique (s'il en est une).

-Creer un collectif comme le cas du village de Ndegueler sur le foncier😊, et se rapprocher d'Avocat specialisé en Droit Maritime et de peche (ce sont des normes assez particulieres) .

*-En principe, c'est l'Etat qui dispose de la proprieté des eaux maritimes, avec des minima de largesses accordées aux riverains😊.*

Du reste C'est peut-etre la raison pour laquelle le village constate qu'il n'ya souvent pas de suite à ses arrestations💁‍♂️.

*Enfin peut etre que la bataille mediatique y pourra quelque chose.*
Bon courage🙏😌

11.Posté par Charlemagne Diedhiou le 12/09/2020 20:55

Je tenais à vous exprimer mes remerciements les plus sincères pour la qualité du travail que vous avez effectué pour notre cher village.Vous avez ainsi contribué à la lutte contre la destruction de l’écosystème et aussi
à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée..
##SAUVONSNIOMOUNE##

12.Posté par Jean baptiste niago le 12/09/2020 21:01
Stop à l'abus de pouvoir

13.Posté par Marius Bassene le 12/09/2020 21:39
Trop c'est trop et j'espère que c'est pas une première. Certes l'étranger est roi chez nous en Casamance mais s'il vient pour nous tuer alors il faut prendre ses gardes et ses responsabilités car à mon avis excusez moi du terme, nos gouvernants sont des dormeurs impuissants. Ils ne feront rien et aucun dossier n'aboutira et encore moins est en cours si ce n'est pas dans leur intérêt. Merci djibonkètom !

14.Posté par Jean Marie Tidiane Afaya SARR le 12/09/2020 21:41
Salut mes frères et merci pour le partage de l'info. Niomoune est une ÎLE et non une presqu'île dont deux grandes activités majeures dominent la vie quotidienne de ses populations: la riziculture et l'exploitation des produits halieutiques principalement la pêche. Ces populations rencontrent d'énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins ; pas d'accès à l'eau potable, les rendements agricoles baissent d'année en année et la perte de terre cultivable ne cesse de prendre de l'ampleur à cause de la salinisation des terres et encore la dégradation de l'écosystème mangrove qui joue un rôle très important dans la protection des rizières. Qu'est-ce que les autorités ont fait pour aider ses populations ? Aujourd'hui si les boulons de Niomoune sont riches en produits halieutiques c'est parce que il y a des populations qui se sont mobilisées pour une gestion durable de ses ressources naturelles. Elles ont fait de ces boulons un lieu de reproduction biologique pour les poissons et les autres produits de la mer tels que les mollusques. C'est pour cela vue l'effort que ces insulaires fournissent pour lutter contre l'exploitation clandestine et illicite, ces derniers s'opposent categoriquement à toutes formes de pêche avec ou sans produits pouvant entraîner la destruction de son écosystème. Nous souhaitons la bienvenue à tout le monde dans cette belle île car l'hôte est roi chez nous. Mais il faut qu'il y respect des coutumes locales
Nous lançons un appel ardent aux autorités pour accompagner les populations de Niomoune qui ne demandent rien d'autre que la protection de leurs ressources naturelles et de leurs terres pour quelles redeviennent cultivables. Ensemble protégeons nos ressources pour un Niomoune émergent

15.Posté par Jean Marie Tidiane Afaya SARR le 12/09/2020 22:29
Il faut encourager les populations de Niomoune pour les efforts qu'elles vont pour la protection de l'écosystème. Comment des individus qui surgissent de nulle part viennent piller nos ressources et qu'ils soient relâchés gratuitement comme ça au détriment de ces pauvres villageois qui se battent nuit et jour pour un développement durable des ressources naturelles. Si ces pêcheurs étaient sérieux personne n'allait les interpeller mais ils ne sont pas sérieux ce sont des criminels de la pêche et nous n'accepterons pas cela dans nos bolongs.

16.Posté par Armand TABAR le 13/09/2020 00:10
Que les autorités fassent leur travail avant que les habitants de Niomoune assez fatigués prennent les choses en mains comme ce qui se passe dans certaines parties du pays. Mmerci

17.Posté par Armand TABAR le 13/09/2020 00:17
Trop c'est trop. Il faut que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et fassent leur travail sinon nous habitants de Niomoune allons prendre les choses en main comme il se passe un peu partout dans le pays.

18.Posté par Jean Marie Tidiane Afaya SARR le 13/09/2020 13:44
Nous nous battrons jusqu’au bout contre ces pratiques malsaines dans nos bolongs. Personne ne viendra nous rendre pauvre de cette manière et laissera nos générations futures dans le désarroi. Pourquoi, quand dans certaines localités du pays les populations se lèvent pour dénoncer la spéculation foncière les autorités les donnent raison et que, quand ce sont les populations de Niomoune qui crient sur tous les toits depuis des années auprès des autorités pour dénoncer cette pratique de pêche malsaine, ces dernières donnent raisons à ces criminels de la pêche (en demandant simplement leur libération). Non, il faut que les autorités protègent ses citoyens car nous sommes des sénégalais à part entière. La gestion des ressources naturelles est une compétence transférée et cela doit commencer par l’implication des populations au niveau local. Cest ce que nous populations de Niomoune avons compris. Nous sommes pour la justice

19.Posté par Hermès le 14/09/2020 09:13
Nous ne pouvons rester à regarder impunément les choses se passer de la sorte. Il n'est pas question que des personnes étrangères et même autochtones viennent nous détruire le patrimoine de cette manière. Qui connaît ce que c'est une île sait ses habitants n'ont de moyens de subsistance que les produits qui leur viennent de ce milieu aquatique. Alors comment est-ce nos autorités ne prennent pas conscience de cette réalité vitale pour nous protéger ce patrimoine et la seule ressource que nous nous avons et qui a permis à nos parents de nourrir les filles et fils de ce digne village de Niomoune lesquels servent et servirons encore la Casamance et notre cher Sénégal. Nous disons non cette négligence, à cette inégalité, cette injustice, ce manque d'amour à l'égard de Niomoune de part de toute autorité qui regarde bras croisés cette pêche non conventionnelle et désastreuse. Non à cette impunité et nous nous battrons jusqu'à notre dernière énergie. Niomoune djihito, Casamance djihito, Sénégal djihito

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS