Menu

KELOUNTANG DIATTA : 40 APRÈS, SA FAMILLE SE SOUVIENT TOUJOURS DE LUI ET LUI REND UN GRAND HOMMAGE !

Lundi 13 Novembre 2023

IN MEMORIAM À DIEMBÉRING 40 APRÈS ; SA FAMILLE SE SOUVIENT TOUJOURS DE LUI , ET LUI REND UN GRAND HOMMAGE !
Ziara ou Sargal KELOUNTANG DIATTA


In extenso
EN MÉMOIRE DE TOI; VÉNÈRĚ PAPA !
Aujourd'hui, encore plus que jamais, cher Papa, tu nous manques d'une façon qu'on peux l'exprimer; l'émotion nous nous submerge à chaque fois que notre pensée s'envole vers toi, car tu as été un pilier fondamental , une pierre angulaire aussi bien pour ta famille biologique qu'elastique. Tu étais un homme de la situation et des solutions même aux équations les plus complexes. Un homme certes intransigeant sur les principes , vigoureux , rigoureux mais généreux et épris de paix et de justice sociale. Ce qui fait de toi , Papa; un reconciliateur reconnu et adulé en tant que tel ! Hospitalier et convivial ; partout où tu vas, ta maison a toujours été une maison d'accueil qui ne désemplit point.

Tu as passé ta vie à aimer et à te mettre à l'écoute et au service du plus petit au plus grand avec un désintéressement total dans un don de soi total. Papa, tu fus un homme fascinant et hautement distingué. Ta bravoure, tes mérites personnels sont dignes d'un personnage de légende tellement tu ne cessais d'intriguer et d'impressionner autour de toi jusqu'à ce jour fatidique de l'année 1983, où le destin jaloux est venu t'arracher à notre affection à l'âge de 64 ans suscitant une profonde affliction collective !

40 ans déjà ; Papa, nous nous retrouvons autour de ce mémorial pour te dire que ; " PLUS QUE JAMAIS , NOUS T'AIMONS CAR TU N'AS JAMAIS UN SEUL INSTANT, QUITTÉ NOS COEURS", comme pour paraphraser Jean Cocteau; est que le vrai tombeau des personnes qui nous sont chères se trouvent les cœurs des vivants ! Et du Ciel où tu vis dans les béatitudes des saints, continue à nous combler de tes saintes intercessions, Papa !

BIBLIOGRAPHIE DE MONSIEUR KELOUNTANG DIATTA

Il est né en Mars 1919 à Sindian département de Bignona; fils unique de son Père et avec une seule sœur. Il grandit à Tandième où il a fait sa scolarité jusqu' aux cours secondaires où il fut ami et promotionnaire de feu Émile Diatta; fils de ce village et plus tard ancien ministre sous la présidence de la République de Monsieur Léopold Sèdar Senghor. A Tandieme; Keloutang fréquentait également l'école coranique . L'on comprend dès lors, pourquoi, il a été le pionnier du Gamou de Diembéring son village d'origine qu'il n'a connu qu'à l'âge compris entre 15 et 17 ans. À 20 ans environ ; il est enrôlé dans l'armée française pour la grande guerre de 39- 45. Après sept ans de service militaire, il a été élevé au grade de Sergent . Après sa démobilisation, il rentre au pays.

En 1954, il a été promu chef de canton. Poste qu'il occupa durant six ans. A la suite de l'indépendance nationale survenue en 1960, consacrant la fin du système d'administration coloniale ; il devient chef d'arrondissement et affecté à Diouloulou où il a administré pendant six ans avec une telle droiture et rigueur que les habitants de Diouloulou se souviendront d'âge en âge ! Il sera ensuite affecté à Diattacounda. En 1972; il sera à Cabrousse où son autorité s'est faite aussi bien prévaloir au milieu des siens. Il sera affecté plus loin en 73 à Linguère pour cinq ans . Après ce poste ; il revient encore en Casamance pour cinq autres années faites de dignes et loyaux services rendus à la nation avant de faire prévaloir son droit à une pension de retraite.

Revenu à la vie civile; il s'engage dans la politique, milite au parti socialiste ( PS) et, est élu député en 1983. Poste qu'il n'a malheureusement savouré que de trois mois, car rappelé à Dieu la même année à l'âge de 64 ans. Sa dépouille rapatriée de Dakar par vol militaire après les honneurs à lui rendus à la dimension de son rang. Elle fut accueillie à l'apport du Cap Skirring par une escouade d'anciens combattants; ses frères d'armes qui l'ont transportée jusqu'à Diembéring où il repose pour l'éternité.

André Mendy

Le Redacteur


1.Posté par Père Théo. BAYE DIATTA le 14/11/2023 09:05
Je te remercie mon cher ami André pour ce beau témoignage de notre oncle Tonton Kelountang BAYE DIATTA. Je me rappelle un peu de lui dans mon enfance. Il est décédé lorsque je faisais la classe de CE1. Je garde de très bons souvenirs de lui! Que Dieu l’accueille les bras ouverts dans son paradis !

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS