Menu

Joola : Les familles des victimes attendent toujours le renflouement de l'épave pour faire le deuil

Samedi 25 Septembre 2021


C'était dans la nuit du 26 septembre 2002 que le bateau Joola a sombré aux larges des côtes Gambiennes avec un lourd bilan de 1863 morts. 19 ans après, les familles de victimes réclament toujours le renflouement de l'épave afin qu'elles puissent faire le deuil de leurs proches décédés. Entretien avec Ely Jean Bernard Diatta, chargé des affaires juridiques des familles de victimes.


C'est vrai qu'en 2002, les revendications des familles des victimes portaient sur le renflouement du l'épave, la vérité sur le Joola, le mémorial musée, le projet pupilles de la nation, l'entretien des cimetière et leur prise en charge. Aujourd'hui, il ya des avancées significatives. Le mémorial est en phase de finition. C'est un acquis de taille. Ensuite l'affaire des orphelins laissés en rade par la loi de 2006 est décantee. Il ne reste que le décret d'application.

"Le président de la République a montré une bonne volonté...mais..."

Donc le président de la République a montré une très bonne volonté dans ce sens. Mais aussi, il reste des choses à faire notamment : le renflouement de l'épave, la question de la prise en charge psychosociale des familles des victimes qui sont toujours traumatisées à cause du Joola et l'entretien des cimetières.

"Nous exigeons le renflouement. Parce que l'eau n'est pas un cimetière "

Et aussi une autre question fondamentale qui est le renflouement de l'épave. Parce que comme vous le savez, l'eau n'est pas un cimetière et que nous dans nos coutumes, même si la personne décède dans l'eau, on le met sous terre. Mais aussi ce renflouement nous permet de faire le deuil. Parce qu'il ya même des familles qui ont rejeté l'indemnisation ou bien le fond de soutien. Parce que tout simplement, ils n'ont pas vu les dépouilles de leurs proches

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS