Menu

Ipres : Macky Sall « éjecte » le Dg Mamadou Diagne Sy Mbengue

Jeudi 12 Septembre 2019


Le directeur général de l’Ipres doit avoir des soucis à se faire. Après sa conférence de presse jugée « malencontreuse », parsemée d’arguments aériens, sur la gestion gabegique qu’on lui colle et sur son départ réclamé par les retraités et le personnel, telle une demande sociale, le Président Macky Sall a déjà pris la décision de le remercier, selon des informations recueillies.


Départ exigé

 
En conférence de presse, Mamadou Diagne Sy Mbengue, actuel directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal, a tenté de se victimiser à la suite de requêtes formulées par les personnes retraitées et une partie du personnel, réclamant son départ.
 

Prétexte fallacieux

 
Outre les retards répétitifs de paiement des pensions et la rupture de médicaments pour les personnes âgées qui entachent sa gestion, le patron de l’Ipres est également pointé d’un doigt accusateur dans une gabegie organisée, sans oublier des détournements de cotisations dont il serait l’auteur. Il a cité le président du Conseil d’administration, Mamadou Racine Sy, comme étant un « facteur bloquant »  dans la marche de l’Ipres, parce que dit-il, « c’est le Pca lui-même qui est derrière toute cette cabale ourdie contre moi ». Pour toutes ces fautes de gestion à son actif, Mamadou Diagne Sy Mbengue a essayé de se justifier, parlant de « dysfonctionnements ».
 

Carence politique…coupable

 
Au chapitre politique également, même s’il contrôle la municipalité de Tivaouane, il n’en demeure pas moins que son magistère à la tête de l’exécutif local est très décrié, au point d’irriter le Khalife général des Tidjanes, qui s’offusque de ses absences répétées de la ville sainte. Autant admettre que le Dg cumulard de fonctions ne pèse pas lourd potentiellement.
 

Jours comptés à l’Ipres

 
Mais les informations qu’il a occultées lors de sa conférence de presse sont relatives à la volonté réelle du président Macky Sall de le démettre de ses fonctions de directeur général de l’Ipres. Une mesure imminente, selon une source bien informée. Il se dit même que le nom de son successeur est déjà connu.

senego

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS