C’est une délégation Bissau Guinéenne composée d’hommes et de femmes, une vingtaine d’individus environ qui étaient à Kolda trois jours durant. Les hôtes du Fouladou étaient venus s’inspirer du modèle Sénégalais concernant la promotion des droits humains, la paix et la sécurité. Mais les échanges entre les deux voisins ont été si fructueux qu’est née une coopération à travers la signature d’une convention adossée à un plan d’action.
Désormais, l’ASED (Association pour la Santé, l’Education et le Développement) basée à Kolda et l’APDIG du coté de la Guinée Bissau s’engagent à promouvoir les dynamiques transfrontalières. Selon la présidente de l’ASED madame Awa Kandé ; le cahier de charge pour les deux associations fera objet d’un plan d’action conjoint autour des questions telles : la santé de la reproduction, la prévention et gestion des conflits, la sécurité alimentaire, la culture, le commerce transfrontalière et des plaidoyers pour la promotion des droits humains.
En claire, concernant la paix et la sécurité transfrontalière, les deux associations vont s’ériger en sentinelles en mettant l’accent sur la prévention et le dialogue communautaire .Pour les questions économiques la stratégie préconisée va porter sur des échanges de produits selon les besoins des communautés entre les deux pays. Et pour la santé, le fer de lance consistera à la sensibilisation et des plaidoyers pour une harmonisation des politiques sanitaires entre les deux états.
Après la délégation Bissau Guinéenne c’est autour des Sénégalais de se rendre en guinée pour cette fois ci consolider les partages d’expériences et dégager de nouvelles perspectives.
Seydou Diatta - Flashinfos.net