Hôpital al-Chifa à Gaza: au moins «179 corps» ont été enterrés dans une «fosse commune»

Mardi 14 Novembre 2023

Des milliers de personnes restent prises au piège ce mardi sur le site du principal hôpital de Gaza, au milieu de combats entre le Hamas et l'armée israélienne. Depuis des jours, les affrontements entre combattants du Hamas et soldats israéliens se concentrent autour du complexe al-Chifa, soupçonné par l'armée d'abriter des infrastructures stratégiques du Hamas. Au moins « 179 corps » ont été enterrés dans une « fosse commune » creusée dans le complexe de l'hôpital.


Des tanks israéliens sont massés mardi aux portes du principal hôpital de Gaza, considéré comme un repaire stratégique du Hamas, Joe Biden appelant toutefois Israël à la retenue pour protéger les milliers de personnes coincées sur place.

 Selon l'ONU, environ 10.000 Palestiniens (patients, personnel, personnes déplacées par les combats) s'entasseraient sur le site de l'hôpital, voire davantage selon des responsables locaux.  

Le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza » et ses combattants « fuient vers le sud », a affirmé lundi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant après plus de cinq semaines de guerre avec le mouvement islamiste palestinien.

Le Redacteur