Menu

Hommage à Maître Mbaye Jacques DIOP (Par Ousmane BADIANE)

Vendredi 16 Septembre 2016


 
                                   Un géant de la politique s’en est allé !

Mbaye Jacques Diop fut un géant, au sens propre comme au sens figuré. Par son physique d’abord il ne passait pas inaperçu. Elancé et racé il était toujours très bien habillé avec finesse et raffinement. Ce côté dandy, paraît- il, il le partageait avec beaucoup de jeunes de sa génération, pour qui, l’habillement, par delà son aspect purement vestimentaire, pouvait révéler les caractéristiques intrinsèques qui se cachaient derrière la personnalité de l’individu. Jusqu’à sa disparition à un âge très avancé, Mbaye  Jacques DIOP a su  conserver  sa chevelure des années de jeunesse. Il ne portait pas son âge. Il était très exigeant et rigoureux sur le choix de ses costumes et cravates, mais aussi des tenues traditionnelles bien amidonnées et bien repassées, qui contribuaient à mettre en relief et avec éclat son élégance et sa forte personnalité. « Oui, disait il, j’ai toujours été amoureux de ma personne, de ce que je porte. Je suis de ces gens amoureux de leur mise. » C’est cette dimension d’homme de contact et de convivialité, bref, de citoyen du monde, qui faisait que ce monument multidimensionnel qui se distinguait par sa générosité de cœur et d’esprit, a su cheminer avec plusieurs générations d’hommes politiques.
En parcourant d’un long regard l’itinéraire politique de cet homme exceptionnel, l’on est d’abord frappé par la longévité de son parcours militant. Entré très jeune en politique à l’âge de 20 ans, comme membre fondateur du mouvement des jeunesses du Bloc Démocratique Sénégalais de Léopold Senghor (MJ-BDS), au congrès de juin 1954 à Louga, puis secrétaire général à l'organisation et à la propagande de l'union des jeunes du Bloc Populaire Sénégalais (UJ-BPS), en 1957, et du mouvement des jeunes de l'Union Progressiste Sénégalaise (MJ-UPS) en 1957-1964, il démissionna du Parti Socialiste le 02 mars 2000, pour fonder le Parti pour le Progrès et la Citoyenneté (PPC), le 30 mai 2000.
Réélu député à l'Assemblée Nationale aux élections législatives de 2001 sur la liste du PPC, il fut nommé Président du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales (CRAES), (août 2004 à septembre 2007). Il reprend la Direction du PPC, le 10 Avril 2012, comme Secrétaire général national et prend la tête d’une coalition de 11 partis dénommée « Défar sa Réew ». Ce parti a traversé momentanément quelques zones de turbulences, suite à l’annonce du départ de son fondateur, de la tête de cette formation, pour laisser la place aux plus jeunes pour assurer la relève. Finalement, quelques mois avant le référendum de mars 2016, le choix du successeur de Maître a été porté sur un de ses plus fidèles compagnons, Seydou Diouf, qui  a été pendant une dizaine d'années environ, son directeur de cabinet à la mairie de Rufisque, ensuite secrétaire général adjoint du CRAES sous son magistère.
Le parcours politique de Mbaye Jacques Diop est atypique, car, il s’étale sur plus de six décennies de vie militante et d’engagement au service de la République. Il a assumé  de nombreuses fonctions au Parlement, d’abord, comme député sans interruption de 1981 aux législatives de 2007, puis Président de la Commission des Lois, de la Défense et de la Sécurité de l’Assemblée nationale de 2000 à 2004.
Mais, c’est au niveau  des collectivités locales que Maître Mbaye Jacques Diop a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la décentralisation et de la gouvernance locale, non seulement au Sénégal, mais en Afrique et dans le monde. Conseiller municipal  de la Ville de Rufisque depuis 1964, il a été réélu jusqu’aux élections locales de 2009. C’est dire que sa vie toute entière se confondait avec celle de la Ville de Rufisque. Il semble que dans cette cité à laquelle il était très attaché, il avait plus de 300 homonymes. L’actuel secrétaire général du PPC, Seydou Diouf, a confessé que maître connaissait la majeure partie des populations de Rufisque, et il pouvait prononcer le nom et prénom de chaque personne. C’est par l’attachement à cette valeur essentielle que les wolof appellent  Koleuré, que l’auteur de «Une vie de combats» (2013), a su trente années durant, contribué largement à façonner la Ville de Rufisque et à la faire rayonner au plan international, dans le cadre de la coopération décentralisée.
 Mbaye Jacques Diop, à l’instar des présidents Daby Diagne, Alé Lô, pour ne citer que ceux-là, a su hisser très haut le drapeau des associations des élus locaux du Sénégal, sur la scène mondiale des gouvernements locaux. De toutes les distinctions importantes, et fonctions prestigieuses qui ont jalonné son parcours combattant, c’est celle d’élu local qu’il affectionnait le plus, et il disait toujours, que « l’élu prime sur le nommé », et que la fonction la plus éminente et la plus majestueuse, pour un homme politique, est celle d’être Maire. C’est cet homme particulièrement attachant et d’une grande lucidité politique, témoin de l’évolution démocratique du continent et qui a joué à plusieurs reprises des rôles très importants pour la stabilité du Sénégal, que notre pays vient de perdre. Notre première rencontre à eu lieu en 1996, dans le cadre de la Commission Cellulaire chargée d’organiser la Concertation entre les Partis politiques. Créé par décret n°97-146 du 13 Février 1997 par le  président Abdou DIOUF, cette commission était présidée par le Professeur Ibou Diaité, au lendemain des élections locales du 24 novembre 1996 qui avaient connu de graves dysfonctionnement dans l’organisation. La délégation de l’opposition qui était conduite par le Professeur Iba Der Thiam, coordonnateur du Collectif des 13, devenu par la suite Collectif des 19, avait en face d’elle la délégation du Parti Socialiste représentée par les maires Mamadou Diop et maître Mbaye Jacques Diop. L’opposition proposait la création d’une CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) tandis que le Parti Socialiste était absolument contre. Les deux délégations ont croisé le fer dans des duels épiques et mémorables. La création  de l’ONEL (Observatoire National des Elections) fruit d’un compromis entre les deux positions date de cette période.
 Notre deuxième rencontre, date de la période de la CAP 21 (Convergence des Actions autour du Président de la République pour le IIIe millénaire), créée sous le magistère du Président Abdoulaye Wade,  juste au lendemain de la première alternance politique intervenue en 2OOO. La plupart des documents de cette coalition, à cette époque là, étaient saisis et reprographiés à la mairie de Rufisque, au secrétariat du directeur de cabinet. En tant que Secrétaire Permanent de la CAP 21, c’est moi qui assurais le transfert des documents. C’est à cette période que mes relations avec Maître se sont renforcées. Chaque fois que je venais déposer ou récupérer des documents, j’en profitais pour échanger avec lui sur la situation du pays, recueillir ses conseils et m’enrichir de son expérience prodigieuse. C’est pourquoi, je me suis toujours étonné du contraste qui émanait de sa personnalité dotée, d’une part, du dehors, d’un caractère dur et parfois inflexible, et d’autre part, du dedans, un homme foncièrement bon et généreux, disponible, taquin parfois, détendu et qui savait raconter sur un ton teinté parfois de beaucoup d’humour ou d’ironie, des d’anecdotes croustillantes et savoureuses, concernant certains événements importants qui ont rythmé  la marche du pays vers l’accession à la souveraineté internationale.
 Par la suite nos liens d’amitié se sont consolidés, et chaque fois qu’on se rencontrait, il manifestait à mon égard une grande estime et affection. Ce grand combattant de la liberté a apporté une contribution non négligeable à la survenance de la première alternance au Sénégal. Membre de BBY, il a fait bénéficier à cette coalition autour du Président Macky Sall, de toute son expertise politique puisée dans son riche réservoir d’expériences de plus d’un demi-siècle de combats héroïques au service du peuple.  
Maître Mbaye Jacques Diop appartient à une race d’hommes politiques d’une autre génération dont le profil tend aujourd’hui à disparaître. Grand humaniste, tribun hors pair, charismatique, il était un symbole d’engagement qui a  formé et formaté un très grand nombre d’hommes politiques. C’était un homme généreux qui savait encadrer les jeunes en leur inculquant les principes d’éthique dont il était profondément pétri, à savoir les valeurs d’homme d’honneur, de conviction et de vision. Notre pays vient de perdre un de ses dignes fils qui s’est toujours battu pour sa ville, pour la nation sénégalaise, mais aussi pour l’Afrique dont il a contribué à accélérer fortement le processus de désaliénation et de décolonisation. C’est grâce à son courage, sa clairvoyance, son engagement et sa détermination qu’est née l’Association nationale ‘’Les Porteurs de Pancartes’’, dont  il fut le président et à laquelle, il lui consacrait et ses forces, et son intelligence et ses moyens.
L’hommage magnifique que la nation toute entière à rendu à ce républicain authentique, en présence du Chef de l’Etat, des institutions de la République, de la classe politique toutes sensibilités confondues, du monde de la communication et des arts, des milieux d’ affaires et du sport, des autorités religieuses et coutumières, la société civile, en ce jour béni de Tabaski 2016, à l’Hôpital principal de Dakar, est à la mesure de l’envergure politique, sociale, intellectuelle de ce militant des droits humains qui s’est battu toute sa vie durant pour les valeurs de la démocratie, du progrès et de la justice. Puisse son héritage costaud et épais, constituer de puissants phares qui illuminent le chemin de l’action de notre jeunesse en quête de valeurs et de repères.
                                                                    
                                       Dakar le 15 septembre 2016.
                                                                            Ousmane Badiane.
                                                                      ousmanebadiane1@gmail.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS