Menu

Guerre contre la Covid-19 : Entre fierté et Réalisme (Par Abdoulaye Diatta)

Vendredi 3 Avril 2020

Depuis le 02 mars 2020, le Covid19 s’est invité chez nous et comme partout, la courbe affiche une allure ascendante: sur 1851 tests on note 195 cas , 55 guérisons, et 1 décès. Au regard des situations en Italie, Espagne, France, Grande Bretagne, États Unis, souffrance est visible sur tous les visages. Nous avons une raison de fierté mais aussi d’inquiétudes. Notre système de santé ne semble pas avoir été préparé à ce scénario, mais affiche une résilience certaine.

L’effectif total du corps médical est inférieur à 15.000 correspondant au nombre de médecins espagnols infectés. En dépit de tous les investissements consentis, le nombre d’hôpitaux, de centres de santé, de poste de santé et de cases de santé est inférieur à 2500. C’est pour ces raisons que les normes de l’OMS ne sont pas encore respectées. Ainsi pour le centre de santé la norme est fixée à 88.000 on est à 149.435, pour les hôpitaux nous sommes à 402.777 contre 300.000.

La pénurie en médecins urgentistes, anesthésistes et réanimateurs est spectaculaire à l’image de tous les autres pays actuellement en première ligne. La capacité de prise en charge va passer de 12 à 500 lits dont 96 en réanimation. Un énorme progrès, mais très insuffisant au regard de la menace décrite par le professeur Seydi, qui mérite tout notre respect. Ce tableau est identique dans tous les pays africains. Au moment où la guerre des masques fait rage entre ‘’grandes puissances’’, la stratégie des tests massifs semble satisfaire en Corée du Sud et en Allemagne, tandis que la France, l’Italie et l’Espagne placent le curseur sur le confinement avec son cortège une d’inconnues lors du deconfinement. La troisième voie ouverte par le Pr SEYDI qui réplique courageusement le protocole thérapeutique du Pr Raoult, arrivera t-elle à faire des résultats dans cette ambiance d’insouciance, d’indiscipline, d’irresponsabilité et de fatalisme de certains compatriotes défiant toutes les mesures de prophylaxie et de gestes barrières ?

Au moment où les fake news submergent les esprits les plus fins, les règles élémentaires du commerce international sont bafouées sur les tarmacs. Et Pendant que le compteur des morts tourne en direct sur toutes les chaînes, que les portes des Lieux Saints sont fermées malgré la proximité de Pâques et du Ramadan, des experts dessinent des schémas les plus irréalistes dans le but de reconfigurer le monde sans les africains, rappelant le film du réalisateur Nicholas Meyer ‘the day after.’ Tous interpellés !

Abdoulaye Diatta, leader de la CARES

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS