Menu

GÉOPOLITIQUE : Macky Sall assoit son autorité sous Régionale (Par Bacary Ndiaye)

Lundi 19 Octobre 2020

Le Président sénégalais Son Excellence Monsieur Macky Sall est assurément en passe de devenir un faiseur de présidents en Afrique. Aux dernières présidentielles en Gambie, il a usé de toute son influence diplomatique pour faire partir le Président Yahya Jameh et permis l'installation aux affaires de Adama Barro à partir de Dakar où avait eu lieu sa prestation de serment. Une telle implication dans la crise politique qui secoue un pays voisin comme la Gambie prouve ainsi les capacités du Président sénégalais et sa marge de manœuvre dans l'espace sous régional. Même s'il n'est pas le patron de la CEDEAO, l'homme incarne un leadership incontesté auprès de ses pairs.

Récemment en Guinée Bissau, son protégé le Général dissident du PAIGC a contre toute attente remporté les élections présidentielles malgré les tentatives de troubles du régime sortant et le parlement.

Après la Gambie, le Président Macky Sall vient ainsi de réussir à installer 2 de ses protégés à la tête de 2 Etats stratégiquement importants pour la stabilité du Sénégal. C'est connu de tous que ces deux pays ont joué un grand rôle qui a permis au Sénégal de circonscrire, de contenir et de couper les zones de repli du MFDC.

Pour la stabilité du Sénégal et la résolution de la crise en Casamance, Macky Sall a donc résolu les grandes équations. A l'analyse des tendances actuelles en Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo serait crédité de 57% de l'électorat national. Et si ces tendances sont confirmées, le Président de la République du Sénégal verrait également un de ses poulains à la tête de la Guinée. Cette configuration Barro, Emballo, Dalein, Macky Sall installerait notre espace dans une zone de stabilité avec des frontières sécurisées par une collaboration intelligente de nos forces de défense et de sécurité.

Sans se tromper, on peut dire que le Président Macky Sall symbolise la cohésion et la stabilité sous régionale. Mieux, il ne travaille pas seulement pour la stabilité nationale mais pour toute l'Afrique de l'Ouest. A la face du monde, il se révèle comme un visionnaire panafricaniste.

Bacary Ndiaye, journaliste chroniqueur

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS