
Le diagnostic sans complaisance des Urgences médicales qui se tient depuis lundi à King-Fahd Palace a indiqué que les 96% des Services d’Accueil des Urgences (SAU) ne sont pas aux normes. Une révélation faite par Fiacre Coly président de la commission Santé de l’Association des Départements du Sénégal (ADS). « La clameur populaire dans la mauvaise gestion des urgences dans nos hôpitaux commande impérativement de la part des autorités des mesures drastiques. En effet, 76% des structures hospitalières du pays disposent de Service d’Accueil des Urgences. Parmi ces SAU, 96% ne sont pas aux normes. Le diagnostique est le même au niveau des centres de santé où 39% seulement disposent d’une unité d’accueil des urgences aux normes ».
Poursuivant son propos, le président du conseil départemental de Ziguinchor de souligner que de manière générale, les structures de santé du pays souffrent d’un manque criard de personnel technique spécialisé et d’équipements appropriés.
« Des insuffisances dans la coordination du transfert des malades des postes et centres de santé vers les hôpitaux constituent également des goulots d’étranglement qui paralysent la bonne gestion des urgences. Une réforme approfondie des services d’accueil des urgences s’impose donc et devrait pouvoir être le fruit des réflexions issues de ces journées de concertations ».
…nous suggérons à l’Etat central de renforcer les SAU régionaux existants pour les mettre en normes en termes d’équipements
Pour ce faire, ce membre de l’union des Elus Locaux du Sénégal de suggérer à l’Etat Central de renforcer le SAMU par rapport aux moyens de régulation, à la logistique roulante et au fonctionnement quotidien ; de renforcer les SAU régionaux existants pour les mettre en normes en termes d’équipements, de Ressources Humaines avec notamment la formation de médecins urgentistes en nombre suffisant, de réfléchir sur le mode de financement des urgences pré-hospitalières en mettant fortement à contribution les Collectivités locales, la CMU, les Assurances, la RSE du privé etc. Mettre en place des procédures d’accueil et d’évacuation règlementées par la tutelle ; améliorer le système de communication entre les structures à l’intérieur d’une même région médicale avec l’implication du Médecin Chef de Région et créer des UAU dans les Centres de santé : normes, équipements, trousses d’urgence.
Dans cette batterie de mesures à prendre pour améliorer les soins d’urgence, l’UAEL compte jouer pleinement sa partition.
Toutefois, M. Coly a magnifié les efforts constants de l’Etat dans la prise en charge des urgences qui entrent dans le cadre globale d’une politique sanitaire hardie. Il s’agit entre autres selon lui : de la création à l’Hôpital FANN d’un Centre des Opérations d’Urgence Sanitaires qui accompagnent l’élaboration et la mise en œuvre des plans blancs au niveau de structures de santé.
Flashinfos.net