Menu

Ferme Waar-Wi de Keur-Madiabel : Le Maire Abdoulaye Diatta débourse 10millions cfa pour...

Jeudi 16 Février 2023


Ce mercredi, le Maire de la ville de Keur-Madiabel, Abdoulaye Diatta a répondu positivement à une demande des agri preneurs de la ferme Waar Wi, implantée avec l’anida dans le cadre du programme Xeyu Ndaw ñi.


Cette ferme, qui s’inscrit dans le programme Xeyu Ndaw ñi, inspiré par le Président de la République, Macky Sall, est établie sur un périmètre de 16 ha est gérée par 10 jeunes sortant des Ecole de formation en agriculture.

Mais confrontés à un problème de fonds de roulement, le Maire a décroché un financement d’un montant de 10 millions auprès de son partenaire UIMCECS.

C’est pour le maire un acte concret pour accompagner les orientations du président Macky Sall dans sa croisade pour l’emploi des jeunes, adossé sur l’équité territoriale, mais aussi pour participer à l’effort de la sécurité alimentaire.

"Laye Diatta, un Maire qui traduit en acte la vision du président Macky Sall"

Le maire estime que pour booster l'Entreprenariat agricole des jeunes et femmes de la commune, il mise sur les exploitations à haute valeur ajoutée et positionne sa commune comme un hub de transformation et sauvegarde de l’environnement.

L'emploi et L'employabilité des Jeunes et Femmes à travers la stratégie Tok Teki sa Gox devient une réalité.

" Tok Teki sa Gox" devient une réalité à Keur-Madiabel...

Il envisage la création d’une market place , un outil digital, qui va permettre aux producteurs, aux transformateurs et aux artisans de distribuer aisément leurs produits.

D’une superficie globale de 16 hectares, 10 hectares ont été aménagés dans la première phase, pour un financement de 160 millions de francs CFA, cette ferme agricole de type sol argilo-sableux, avec une clôture grillagée, est équipée d’un équipement de pompage avec un forage, ainsi qu’un système d’irrigation et de stockage d’eau.

Elle dispose d’un réseau de dix fermes familiales d’un hectare chacune, avec un équipement d’exhaure solarisé, de dix poulaillers de 12 m2 l’unité, de dix bassins d’arrosage, de dix studios, d’un magasins et d’une case-foyer au profit de dix bénéficiaires âgés entre 21 ans et 40 ans et qui sont composés de jeunes diplômés, d’émigrés de retour, entre autres.

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS