Menu

Exit le faux débat : Tous contre le Covid-19 Delta+

Mercredi 21 Juillet 2021

A l’assaut de Delta. Il est là, très contagieux, avec un taux de létalité qui monte crescendo ! Après avoir provoqué plus de 400.000 décès en Inde son pays de naissance, il circule en France et en Grande Bretagne. Ne s’est-il invité aux village des athlètes à Tokyo et imposé le couvre-feu en Catalogne?

Nos voisins Tunisiens paient un lourd tribut et cela mérite qu’on revienne sur le premier refrain de l’hymne national. Tout pour conjurer la propagation du covid19, qui sature nos hôpitaux et met le corps médical aux portes du burn-out. Le virus semble nous inviter à un jeu infernal de mobilisation et de relâchement.

En attendant les vaccins et les prochains médicaments, il faut faire face à chaque attaque avec une détermination sans faille, pour éviter l’écroulement de notre système de santé dont la conséquence est la multiplication des décès. Les deux précédentes vagues ont fini d’arracher à notre affection des proches, des symboles, de hauts cadres , des régulateurs sociaux !

Nous ne sommes pas certes assez nombreux, mais rien ne peut résister face à notre détermination individuelle et collective. D’ailleurs le Sénégal est cité en exemple dans la lutte contre la Covid19. L’adversaire est de taille et il ne discute pas, ne réfléchit pas, ne polémique pas.

Pernicieux, il utilise toutes les subtilités pour agir ! Ainsi , il s’attaque à aux poumons, bloque l’économie, fragilise le pouvoir d’achat, ferme les entreprises, anéantit les emplois, crée la peur, l’instabilité sociale et l’insécurité et il tue au besoin. Voilà le terreau fertile qui attire les forces du mal !

Et comme si cela ne suffisait pas, il étend désormais ses tentacules sur la jeunesse, le trésor de notre pays ! En attendant que la communauté scientifique lui inflige une défaite à l’instar de ses prédécesseurs et autres congénères, restons attentifs aux directives de nos vaillants médecins et des autorités.

En dépit du débat puéril, dénué de tout fondement scientifique, ne reposant sur aucun fait tangible pour situer des responsabilités, il n’en demeure pas moins que le seul et unique COUPABLE est le 2019-nCoV et ses multiples variants. Donc la seule attitude attendue de chacun est d’appliquer rigoureusement les gestes barrières pour protéger son prochain et de se faire vacciner pour se protéger. Aucune force, aucune mesure, aucun sacrifice ne sera de trop pour exorciser le PANGOLIN et ses suppôts.

Abdoulaye DIATTA, président de la CARES et Responsable politique à Keur-Madiabel.


Le Redacteur


1.Posté par Niang ALASSANE le 23/07/2021 02:37
Votre texte vient à son heure car il me semble que les populations font la sourde oreille brandissant des arguments qui ne tiennent pas la route oubliant les ravages et pertes en vies humaines que ce virus nous a causés.

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS