Keur Daouda, un village situé dans le département de Koumpentum plus précisément dans l’entité géographique des Terres Neuves, va abriter un grand forum les 07 et 08 mars, initié par un fils du terroir, en parteneuriat avec la structure Nanoor Business Corporation ( NBC INTERNATIONAL) et en collaboration avec la population, notamment les jeunes et les femmes du village et des terres neuves.
L’initiateur et par ailleurs promoteur du Forum de Keur Daouda (FODEK) dont la première édition est prévue les 07 et 08 mars 2020 est un natif dudit village ayant obtenu le BFEM au CEM Ibrahima Bâ de Koungheul et le BAC au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.
Le Juriste Consultant/Formateur, Cheikh Sarr, par ailleurs Doctorant en Sciences politiques diplômé de l’université de Lyon en France en développement durable et Expert en développement local présente ainsi le FODEK comme un nouveau concept lancé par la structure NBC INTERNATIONAL pour la détection des talents villageois mais aussi des crénaux ruraux porteurs d’emplois et de richess. De l’avis de l’expert en déceloppement durable, il faut des actions simples de développement pour faire émerger les villages » les initiatives locales basées sur des actions concrètes sont les seules capables de permettre a nos terroirs de se hisser au summum de l’émergence », dir-t-il.
Il s’agit d’un ensemble d’actions et de réflexions à mettre en oeuvre pour l’identification, la sélection, l’articulation, la valorisation et la promotion des potentialités dont dispose un village. Keur Daouda, un village de cette entité géographique desTerres Neuves va constituer selon le promoteur le point de départ, le début de réflexions sur ce qu’il convient d’ appeler dans le jargon du marketing territorial et du développement durable » Villes intelligentes ou Villes Citoyennes. » Des notions qui, poursuit-il, seront transposées en » Village Intelligent et Solidaire. » Faisant ainsi allusion à son village natal qui, a joute-t-il, a connu à l’instar des autres villages une évolution économique, sociale, sociale et démographique qui en font aujourd’hui un grand village avec d’énormes potentialités.
Au programme : Il ya des conférences sur : l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat coopératif ; La gestion des collectivités territoriales et le contrôle citoyen ; Les violence faites aux femmes ; La protection de l’environnement par les femmes et les jeunes ; Un Gala de lutte traditionnelle de 2 jours… Keur Daouda ou Village 2 créé en 1974 est l’un des villages les plus culturels des Terres Neuves. Toutefois, les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat sont dans une situation précaire qui nécessite une valorisation dans la zone des Terres Neuves.