Menu

En Irak, les manifestants reçoivent le soutien de la plus haute autorité chiite

Samedi 5 Octobre 2019


Les affrontements entre forces de sécurité et manifestants ont gagné en intensité ce vendredi 4 octobre à Bagdad, au quatrième jour d'un mouvement de contestation contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics.


Les protestataires irakiens ont reçu ce vendredi un soutien de poids. Dans une déclaration faite dans une mosquée de Kerbala, le représentant de l'ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité chiite du pays, a demandé au gouvernement de répondre au plus vite aux demandes des manifestants .
 

« Le gouvernement doit changer sa façon de gérer les problèmes du pays », a déclaré Ahmed al-Safi, au nom de l'ayatollah. Il doit « améliorer les services publics, trouver des emplois aux chômeurs, éviter le clientélisme dans le service public et en finir avec les dossiers de corruption », a-t-il ajouté. « Si les manifestations faiblissent pour un temps, elles reprendront et seront plus fortes et plus massives », a-t-il averti.

« Pour éviter davantage d'effusion de sang irakien, le gouvernement doit démissionner et des élections anticipées doivent se tenir sous supervision de l'ONU », a estimé pour sa part le très influent leader chiite Moqtada Sadr, dont la formation politique fait partie de la coalition gouvernementale.

RFI

 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS