Menu

EDUCATION : Tidiane Mane quitte la vie de l’école avec un sentiment de devoir accompli

Vendredi 7 Juillet 2017

Arrivée au CEM II de Kolda en 2004 comme principal dudit établissement, le natif de Birkama dans le département de Goudomp est désormais appelé à faire valoir ses droits à la retraite.Tidiane Mane quitte ainsi la vie de l’école pour l’école de la vie avec un sentiment de devoir accompli après 35 ans de service. Son départ du milieu éducatif a été célébrée avec tous les honneurs sur fond d’une pluie d’éloges. La famille éducative et les parents ont tour à tour loué les qualités de l’homme et saluer son amour pour le travail.

Les qualités multidimensionnelles de Tidiane Mane saluées par tous tirent ses origines certainement de son parcours scolaire et professionnel presque hors du commun, pour ne pas dire exceptionnel .De Birkama ou il fréquenta l’école primaire de 1963 à 1969  au CEM II de Kolda ou s’arrête sa carrière professionnelle, c’est tout un parcours couronné de succès.
Le sortant de l’ENS de Dakar en 1981 en qualité de professeur de SVT affecté au CES Lamine Senghor de Joal est passé par le CEM de Goudomp en 1970, puis le CEG  de Sedhiou entre 1971 et 1974  avant d’intégrer le lycée Djignabo de Ziguinchor de 1975 et 1979 ou il obtient son baccalauréat.

A partir de 1999 jusqu’en 2017, TidianeMane se sépare de son statut de professeur craie en main pour siéger aux destinés des collèges en qualité de principal ; Dabo fut son premier poste jusqu’en 2003 avant d’atterrir aux commandes du CEM II de Kolda ou il va croiser le chemin de la retraite en cette année 2017.

Cependant si le vieux comme l’appellent ses collègues de la jeune génération se félicite de son parcours et du service rendu à la nation Sénégalaise, c’est la mort dans l’âme qu’il s’en va de l’école en constatant une veille doléance encore en quête de solution : la réhabilitation d’une des bâtisses sises au cœur de l’établissement témoin de sa séparation avec le milieu éducatif.

Pour lui, ce bâtiment témoin de l’évolution de système éducatif à Kolda et de l’émergence d’une bonne partie des cadres aujourd’hui dans différents segments de la vie socio professionnelle est plus qu’une salle de classe mais un patrimoine historique du Fouladou. Constater son état sous le poids de la négligence continuera  d’hanter  son sommeil.

SEYDOU DIATTA, Correspondant

Flashinfos.net

 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS