Menu

Dualité Doudou Ka/Benoit Sambou : Macky fait d’Aminata «l’Ange » de l’Apr à Ziguinchor

Mardi 12 Septembre 2017

La dualité au sommet de la pyramide apériste de Ziguinchor incarnée par Benoit Sambou et Doudou Ka n’est pas restée sans conséquence et risquera profondément de reconfigurer l’architecture directionnelle du parti présidentiel dans la capitale sud du pays.

Selon Flashinfos.net la trouvaille du chef pour calmer les vagues impétueuses de colère, de protestations et autres combines alimentées par les ambitions ou prétentions à la limite du raisonnable des différents animateurs des tendances existantes aura à coût sûr des répercussions sur les forces en présence et par conséquent sur le fonctionnement de l’Apr à Ziguinchor.

La nomination d’Aminata Angélique Manga dans l’attelage gouvernemental qui se voit ainsi préférée par le chef de l’Etat à Benoît Sambou, Doudou KA et tous les autres leaders apéristes du département et de la région de Ziguinchor va à n’en point doute chambouler la hiérarchie et partant l’organisation et le fonctionnement du parti au niveau de la capitale sud du pays.

L’écho favorable qui a accompagné sa nomination au niveau de la population et particulièrement des réseaux sociaux à Ziguinchor au moment où les états-majors des autres sensibilités politiques adverses de l’Apr attendaient de voir l’entrée de leurs mentors dans la nouvelle équipe gouvernementale risque de faire de  la ci-devant Directrice de l’Anrac la nouvelle patronne du régime dans le sud du pays.

Plusieurs facteurs militent en faveur d’une telle possibilité qui, si elle se concrétise fera d’Amie Ange (comme l’appelle affectueusement ses partisans) l’élément du consensus, le trait d’Union des différentes tendances qui se regardent toujours en chien de faïence malgré l’entente de façade scellée lors des législatives du 30 juillet dernier.

Pour cela, il faudra à la nouvelle ministre de l’Economie solidaire et de la Micro finance de combiner à la fois tacts, ouverture mais surtout fermeté dans l’approche. 
Car la déception est encore grande et les ressentiments vivaces dans les camps des frustrées. 
Toutefois, l’ascension fulgurante de la fille d’Enampor, commune située à la lisière ouest de la ville de Ziguinchor, depuis son entrée en politique en 2014, favorisée par ses qualités de grande communicante, son air joviale, sa disponibilité légendaire, son ouverture d’esprit, sa connaissance des grands projets du gouvernement et sa foi en la vision du Président Macky Sall devront lui être d’un grand apport face à un dinosaure politique de la trempe de Benoit SAMBOU chef historique de l’APR à Ziguinchor, face à une force sociale comme Doudou KA qui s’est fait une publicité gratuite avec son FONGIP.

La star du petit écran de la RTS1 initiatrice de l’évènement ICANA qui promeut l’éducation à l’école et qui se faisait distinguer par ses nombreuses actions sociales en faveur des jeunes, des femmes et des personnes démunies pourra désormais combler le gap financier qu’elle traînait par rapport à ses adversaires de parti en profitant des missions assignées à son département ministériel.

La ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga, l’a si bien compris qu’elle a d’ailleurs indiqué que son département ‘’va beaucoup travailler avec les femmes et les jeunes’’.
Elle dispose ainsi d’une base légale pour intervenir en toute légitimité auprès des deux principales cibles  qui constituent la crème électorale dans le pays, à savoir les femmes et les jeunes.  
  
Désormais, la balle est dans son camp et sa capacité à s’imposer dans le landerneau politique local voire nationale ne dépend désormais que de sa capacité à porter les ambitions des populations cibles, à réussir sa mission, à rendre pertinente la création de son ministère en rendant visible ses actions, mais surtout à être très proche et très attentive aux préoccupations de la population et de ses militants en particulier.

Le temps lui étant compter d’ici la présidentiel de février 2019, la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, devra donc agir vite et bien, sur la base d’une stratégie mûrement réfléchie et intelligemment exécutée pour pouvoir satisfaire les attentes énormes, nombreuses, pressantes et urgentes’’ qui pèsent désormais sur ses frêles épaules, au risque de décevoir et la population et le Président de la République et d’abréger de fait sa carrière politique.

Idrissa Benjamin SANE-Flashinfos.net
 

Le Redacteur


1.Posté par KAWUBA le 15/09/2017 10:06
Nous saluons la nomination du Ministre Angélique Manga. Cette nomination vient régler une partie de l'injustice que subisse les hommes politiques casamancais, oubliés dans les hautes fonctions de l'état du Sénégal.
Nous souhaitons qu'elle honore toute la Casamance entière
Qu' elle respecte ses Camarades de parti.
Qu'elle soit reconnaissante envers ces camarades.
Qu'elle prononce des discours reconciliants à l'endroit de la population et de ses Camarades politiques de Ziguinchor.
Qu' elle sache que ses adversaires politiques d'hier ne sont pas ses enemis. D'ailleurs, sans cette adversité positive, elle n'aurait réussi son exploit aujourd'hui.
Qu'elle se batte à réussir la où les hommes n'ont pas réussi.
Qu'elle soit une locomotive pour les autres.
Nous lui demandons de s'ouvrir à ses camarades de parti et de le réconcilier, car cette division nous a déjà coûté cher.
Nous demandons à Mrs Benoît Sambou et Doudou Ka de la soutenir pour l'intérêt de la Casamance et de la Nation Sénégalaise. Chacun a son heure.
Ne vous sentez frustrés. La réussite de Angélique, c'est votre réussite. C'est la réussite de tous les hommes et femmes Casamancais.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Le Citoyen de Kassa Ziguinchor.
Le Palmier Casamancais Reverdira dans un Sénégal uni et prospère.
Que Dieux vous bénisse .
AMEN!

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS