Menu

Discours de la Pdte de CASA-DEV au forum sur la transformation des produits locaux

Dimanche 26 Juin 2016


Un forum sur la transformation des produits locaux : diagnostic et perspectifs. Une initiative de la structure CASA-DEV, tenu samedi dernier à Ziguinchor. Discours de la président de cette structure de développement, Ndèye Ndiaye Atlanta.


Mesdames, messieurs
Le Sénégal, se trouve dans un tournant décisif de son histoire dans la construction d’une nation prospère, soudée et solidaire et qui compte parmi les pays émergents.
Sous ce rapport, le Sénégal, sous le leadership éclairé de son Excellence, le Président Macky SALL, a engagé toutes ses forces vives dans le chantier de l’émergence à l’horizon 2035.
Emergence du pays mais émergence également et surtout des territoires.
La région naturelle de Casamance, jadis considérée comme le « grenier du Sénégal » recèle d’énormes potentialités dans tous secteurs en particulier dans le secteur agricole et agro-business, jusqu’ici insuffisamment exploitées.
La région dispose également de ressources humaines à suffisance et de qualité pétries par une culture séculaire de travail pour l‘accomplissement personnel, refusant la fatalité paralysante et l’asservissement de l’homme.
La femme casamançaise, imbue de ces valeurs ancestrales et épicentre dans la promotion de l’homme dans la sphère familiale comme communautaire, s’est toujours positionnée comme force motrice dans la création et la distribution de valeurs économiques,
Elle est, en effet, particulièrement présente dans toute la chaîne de valeurs des produits agricoles, de la production à la distribution passant par la transformation.
Elle a investi de fait ces derniers temps massivement ce maillon de la transformation dans un souci de valorisation de la production agricole et de recherche de revenus additionnels.
Mesdames, messieurs
Le Plan Sénégal Emergent préconise dans son Axe 1 la transformation structurelle pour une croissance forte, durable et inclusive et dans son Axe2 : le capital humain et l’inclusion sociale. L’Etat dans sa politique de territorialisation des politiques publiques et dans son rôle d’impulsion a entrepris de mettre en œuvre, un Programme d’Urgence de Développement Communautaire (le PUDC) censé apporter des infrastructures, des équipements, des financements aux acteurs pour favoriser l’avènement d’une économie rurale et l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations.
Fort de ces appuis de l’Etat, chaque territoire devrait développer ses potentialités sur la base de ses atouts distinctifs en mettant en ordre de bataille ses acteurs du secteur mais également en recherchant le maximum d’appuis auprès d’organismes d’accompagnement, d’institutions de crédit, d’associations consulaires, d’inter professions, etc.
En somme, il urge d’opérer une synergie des actions et une mutualisation des ressources pour adresser durablement la problématique du développement local.
Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs pour les convier à bâtir une large coalition performante apte à rendre possible la réalisation de l’objectif de développement local durable et inclusif que nous nous sommes fixé.
 
Mesdames, messieurs
La réussite escomptée ne sera au rendez-vous que si nos actions s’inscrivent dans une dynamique fondée sur l’efficience et l’efficacité collectives.
Mesdames, messieurs
La Région naturelle de Casamance regorge de ressources naturelles et bénéficie d’une bonne image tirée de ses produits du cru, agricoles et halieutiques considérés comme de qualité supérieure.  Des gisements de richesses dont l’exploitation optimale rend impérieuse la transformation des produits garantissant leur valorisation au profit des actrices.
Les vaillantes femmes de la Casamance ont toujours compris qu’il fallait transformer les produits pour les valoriser et elles se sont adonnées à cette pratique, malgré le peu d’appuis et surtout le manque d’équipements et de matériels adéquats permettant d’assurer une qualité à la dimension de l’image surfaite établie.
En effet, les productions restent pour la plupart, artisanales, informelles et sujettes très souvent à des fluctuations de qualité, de prix et de quantité faute d’encadrement, d’appuis en ingéniéring, de compétences managériales et techniques, de commercialisation et de financement.
De plus, nos produits, dans un processus hautement technique, gagneraient à s’estampiller comme indications géographiques pour être reconnues sur le plan international sous le label « Produits de la Casamance ».
Au demeurant, il importe à nous tous, autorités, administrations, agences et organismes d’appui, institutions financières, chambres consulaires, associations professionnelles et femmes actrices de développement, de nous liguer pour relever ensemble le défi de la transformation structurelle de la région naturelle de la Casamance en faisant des atouts naturels des avantages comparatifs et des avantages comparatifs des avantages concurrentiels.
C’est au prix d’un effort collectif soutenu que les atouts puis les avantages comparatifs de la Casamance vont se transformer en avantages concurrentiels durables au grand profit de nos femmes actrices de développement.
Mesdames, messieurs
Malgré toutes les contraintes qui plombent l’essor de leurs activités, les femmes transformatrices de la Casamance persistent ayant toujours l’espoir de voir leurs efforts couronnés de succès.
C’est pour moi, le lieu de les féliciter pour leur sens de l’abnégation et du devoir et leur témoigner de toute mon admiration et mon soutien à leur côté, pour relever les défis et j’invite aussi, tous les partenaires ici, présents à leur apporter les appuis nécessaires à la réussite de leurs activités.
 
 
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
 
 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS