Décès du Ministre Sourang : Abdoulaye Diatta raconte l'œuvre dune compétence avérée

Mardi 4 Aout 2020

Le Professeur Moustapha Sourang ! Un homme multidimensionnel aux qualités humaines exceptionnelles. Armé d’une foi inébranlable et d’une grande probité morale, il symbolise la vertu, la générosité, la fidélité. Au-delà de la responsabilisation, il savait faire confiance à ses collaborateurs et leur prêter une oreille attentive.

Ses capacités intellectuelles hors pair lui ont permis de transcender des questions délicates, de bâtir des consensus forts pour la mise en œuvre du PDEF.

Son endurance et sa capacité à gérer les conflits lui ont permis de piloter le grand département de l’éducation qui couvrait toute la chaîne du préscolaire au supérieur. C’est grâce à sa générosité, sa capacité de persuasion et son militantisme pour l’école qu’il a réglé la question de l’indemnité documentaire compensatoire liée à la surcharge horaire, appelée IRD. Il a été maître d’œuvre de la mutation qui a permis au Sénégal de disposer d’une faculté des sciences de l’éducation FASTEF.

En 2007, il a fortement soutenu le portail et internet volontaires.sn avec la ferme conviction que le numérique est un accélérateur de qualité dans la formation des jeunes.

Le Sénégal vient de perdre encore une grande figure, une compétence avérée, un homme humble qui ne demandait rien et qui était toujours prêt à prendre part à la résolution des problèmes. Puisse Allah SWT l’accueillir au Paradis Firdawsi. Yalna dajé ak Serigne Touba, Cheikhoul Khadim, Cheikh Ahmadou Bamba. Adieu Monsieur Ministre, Mission accomplie.

Abdoulaye Diatta, ancien directeur du projet des Volontaires de l’Education nationale et ancien DFC au ministère de l'éducation nationale.

Le Redacteur