Menu

De la Pertinence de l'appel au Dialogue Politique lancé par le Président Macky SALL

Lundi 1 Mai 2023


Le Président de la République Son Excellence Macky SALL a saisi l'illustre occasion de la célébration de l'Eïd El Fitr 2023 pour lancer un appel au dialogue à toutes les forces vives de la nation.


Plus qu'une simple pratique politique, cet appel au dialogue est une tradition bien de chez nous, car notre Sénégal, au fil de sa trajectoire, s'est construit autour du dialogue et de la concertation nationale.

La complexité du contexte géopolitique et économique international fait de ce dialogue une nécessité de premier plan pour le devenir du Sénégal.

En effet, les contrecoups de la Covid19, la guerre en Ukraine et ses conséquences, la volonté affichée par les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) de mettre en place un nouveau système monétaire fondé non pas sur la "confiance" ou la "dette", mais sur des "richesses physiques" et des "ressources naturelles" comme les métaux précieux, l'or, le pétrole, le gaz, le charbon, etc., redéfinissent les contours de la diplomatie en général et celle économique en particulier.

Au niveau sous régional, les tensions politiques synonymes d'instabilité chez nos voisins (République de Guinée, Mali, Burkina Faso) rendent la situation géopolitique sous régionale très confuse.

À travers la complexité de ce "back office", le Sénégal, devenu pays pétrolier et gazier il y'a à peu près sept (7) ans et devant produire son premier baril d'ici la fin de l'année 2023, "change de catégorie " si on ne considère que "l'internalisation" de la facture pétrolière du Sénégal estimée chaque annéé à près de six cent (600) milliards de francs CFA.

C'est dire simplement que notre pays est à la croisée des chemins et est face à son DESTIN.

Donc l'appel au dialogue que le Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, a lancé aux forces vives de la nation est d'une remarquable pertinence et d'une portée historique.

Nous invitons, à travers ce post, les partis politiques, les associations, la société civile, le secteur privé national, les syndicats, les associations religieuses et coutumières, leurs structures faitières à y participer pleinement pour un renforcement de la stabilité politique et socioéconomique permettant de confirmer les perspectives de croissance économique annoncées d'ici à l'horizon 2029.

Il est certes établi que le dialogue dans le cadre d'une République se fait en permanence à l'Assemblée nationale, dans les Conseils municipaux et départementaux, au niveau des structures consulaires (CCIA, chambre des métiers, etc.), au niveau des syndicats, etc. Mais quand l'heure devient grave et le contexte gros d'intérêts géostratégiques, il faut s'arrêter pour discuter et trouver un consensus national qui a une seule et unique finalité: le devenir du Sénégal.

Mamadou DIONE, Coordonnateur national des Cadres de l'Union centriste du Sénégal (UCS)

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS