Menu

Dame Bèye de BBY averti : " On n'a pas le droit de brûler ce pays, mais plutôt de continuer à le construire comme le fait le président Macky Sall"

Samedi 18 Février 2023


L'actualité politique nationale marquée par une vive tension entre le pouvoir et l'opposition, l'éventuelle 3ème candidature du président Macky Sall...Autant de questions que Dame Bèye, coordonnateur départemental des jeunesses de Benno Bokk Yaakaar, a abordé dans l'entretien accordé à flashinfos.net.


Ousmane Sonko se dit victime d'un complot politique dans l'affaire Adji Sarr et Mame Mbaye Niang pour l'empêcher d'être candidat en 2024. Vous en pensez quoi ?

Je rappelle que Ousmane est un acteur politique important dans l’échiquier politique de ce pays. Car classé 3ème lors de la dernière élection présidentielle. Je suis persuadé que personne ne cherche à empêcher à Ousmane Sonko d’être candidat une quelconque élection. Il est sénégalais et si la loi le lui permet, il y participera. Dire que l’état complote pour l’empêcher d’être candidat , je penses que c’est juste une victimisation. Il faut savoir rien ne l’a obligé à fréquenter ce salon de massage. C’est une affaire purement privée. Concernant son problème avec Mame Mbaye Niang, mais c’est lui (Sonko) qui a porté des accusations, Mame Mbaye a porté plainte il lui demande simplement de sortir le rapport qui l'épingle. Mais simple il na qu'à sortir le rapport, d’autant plus nous lui avons entendu dire partout dire qu’il a tous les documents en sa possession.

Aujourd'hui, il est sous résidence surveillée et privé de sortir. Est-ce normal dans un état de droit que les droits d'un opposant soient si restreints ?

Depuis plusieurs mois nous avons tous entendu Monsieur Sonko proférés des menacés à l’endroit pratiquement de tout le monde avec son discours allant jusqu’à demander à la jeunesse de descendre dès les rues. Pour une simple convocation au tribunal, il fait appel à toute la jeunesse pour l’accompagner, en n’oubliant que d’autres sénégalais ont droit de vaquer tranquillement à leurs occupations. Mais nous sommes dans un pays de droit donc force restera à la loi. Je penses qu’il est temps que Monsieur Sonko revienne à la raison. Car ce pays nous appartient tous, et personne n'a le droit de le brûler mais plutôt continuer à le construire comme son excellence Macky SALL est entrain de le faire.

Une 3ème candidature du président Macky Sall serait à l'origine de la tension politique au Sénégal. Pensez-vous qu'il a droit à cette candidature ?

Je ne penses pas qu’une 3ème candidature du Président Macky Sall soit à l’origine de la tension politique dans ce pays. Seulement, nous sommes en face d’une opposition malhonnête qui ne fait que de la manipulation. Jusqu’à présent personne n’a entendu le président Macky Sall dire qu’il sera candidat en 2024. Et même s’il le disait, et la constitution lui permet, il appartient aux sénégalais de faire leur choix. Les militants et responsables de la coalition sont libres de porter leur choix sur le président Macky SALL. Nous sommes dans un pays démocratique chacun est libre de faire ses choix.

Le Rsd/Tds a un nouveau coordonnateur communal à Ziguinchor au moment votre coalition a perdu du terrain dans la région. Pensez-vous pouvoir relever la pente ?

Effectivement le samedi 28 janvier 2023, le secrétaire général national Robert Sagna a procédé à l’installation de notre camarade professeur Melyan Mendy à la tête de la coordination communale du rassemblement pour le socialisme et la démocratie RSD. En effet, notre formation est membre fondateur de la coalition Bby. Il faut noter ce pendant que depuis l’avènement de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) , le fonctionnement de nos partis politiques posait énormément de problèmes. Nos militants se perdaient dans la coalition, car on ne parlait plus de nos formations politiques mais de Bby alors que Bby n’est pas un parti politique mais une coalition. Donc, nous avons senti la nécessité de réorganiser le parti et reprendre l’animation dans nos bases. Et vous l’aurez constaté, les dernières élections la coalition Bby avait perdu beaucoup de ses bases, donc une nouvelle orientation s’imposait à nous pour mieux occuper le terrain et reprendre le terrain.

4- Remobilisation des troupes de Bby à Ziguinchor. 3 meetings organisés en une semaine. N'était-il pas logique d'organiser un seul grand meeting départemental ou communal ?

Non je ne penses il faut comprendre que la coalition Bby est une très grande coalition qui regroupe en son sein plusieurs partis politiques, des mouvements et des politiques. Donc chacun a la liberté d’organiser ses activités politiques dans le cadre de la massification et de la remobilisation des troupes. N’oublions pas que nous sommes à 11 mois de la prochaine élection présidentielle donc l’heure est au rappel des troupes.

Recueillis par Moustapha Coly

Le Redacteur


1.Posté par GASSAMA nouha le 18/02/2023 18:02
Bonjour camarade
Le problème dans BBY le camarade Daouda vient de le signaler , il n’y a que L’APR qui compte pour Macky or en 2019 il disait partout qu’il était le candidat de BBY mais après la victoire peut de partis coalisés ont récolté les fruits de cette victoire à mon avis.
Il faut que les responsables du RSD mettent sur le tapis le problème des moyens du Parti.
Je ne sais pas ce que nous gagnons en terme de finance?
Nous devons en tant que militants du RSD pour ceux qui peuvent accepter de cotiser une somme quelconque pour permettre le fonctionnement du notre mouvement.
Nous savons tous les conditions dans lesquelles ce parti a vu le jour, à mon avis nous n’avons le droit de laisser mourir notre enfant à Petit feu.
Excellente journée camarade Dame

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS