Menu

Crise sociopolitique : Les femmes du Sud en sit-in blanc pour prêcher la bonne parole

Lundi 12 Avril 2021

Les femmes de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance appuyées par leurs sœurs de la Gambie et Guinée Bissau plaident pour un climat social apaisé au Sénégal. Elles étaient des centaines réunies au rond point Aline Sitoe Diatta de Ziguinchor pour dire à haute et intelligible voix non à la tension sociale qui à secoué le Sénégal le mois de mars dernier. Prenant la parole la coordinatrice de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance, Ndeye Marie Thiam de rappeler" notre pays le Sénégal, exemple de stabilité dans la sous région a connu au courant de mars 2021, des derives qui pouvaient durablement porter atteinte à cet héritage de stabilité dans la diversité sociale, culturelle et le respect de l'autre".

Les femmes ont mis en exergue la cohésion sociale malgré la diversité des sociocultures dont le cousinage à plaisanterie un des maillons qui a maintenant notre stable le Sénégal," Cette pluralité est une source de renforcement du lien social car régulée par des pratiques telles que le cousinage à plaisanterie et les alliances ancrées dans nos coutumes affirme la coordinatrice de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance. Ces mécanismes de régulation sociale sont une richesse inestimable gage de la symbiose et du respect mutuel fondement de notre stabilité". c'est dans cette optique d'ailleurs qu'elles encouragent de mesures de renforcement de la stabilité et de l'apaisement du climat social qui selon elles résultent du chômage des jeunes et les impacts négatifs la pandémie de la Covid 19 sur l'économie.

Toutefois elles ont tenu à fermement condamné les dérives sociopolitique et identitaires, les violences verbales. En outre les femmes se disent sensible au chômage des jeunes et saluent la calme constaté ces temps-ci. Aucun pan de la société n'a été laissé en rade pour plus de responsabilités notamment les partis politiques et les jeunes. La manifestation des femmes a eu le soutien des chefs religieux, de la société civile et de jeune.

Alexandre Marcel Sagna, Correspondant

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS