Menu

Crise gambienne : La France réaffirme son soutien à la Cedeao...

Mercredi 18 Janvier 2017

La France soutient pleinement les efforts de la Cedeao et du Sénégal pour faire en sorte que le président élu Adama Barrow puisse prendre ses fonctions en toute légalité et de manière parfaitement légitime demain.

« En Gambie, un président a été élu, c’est Adama Barrow, à la suite d’une élection démocratique. Ce président élu a été reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, par la Cedeao, le Conseil de sécurité de l’Onu et l’Union européenne. La France soutient pleinement les efforts de la Cedeao et du Sénégal pour faire en sorte que le président élu puisse prendre ses fonctions en toute légalité et de manière parfaitement légitime demain », a souligné l’ambassadeur de la France au Sénégal. « C’est important pour la Gambie. C’est la victoire de la démocratie, c’est aussi important pour le Sénégal car c’est un gage de bonnes relations des deux Etats démocratiques.

C’est aussi important pour l’Afrique de l’Ouest qui verrait cette révolution démocratique s’achever. Puisque la totalité des pays d’Afrique de l’Ouest connaisse non seulement un régime démocratique mais aussi une forte croissance économique », a ajouté le diplomate français. L’ambassadeur insiste : « il est essentiel que nous soyons présent pour tout faire pour que le président Adama Barrow puissent s’installer dans ses fonctions le jeudi 19 janvier. Il ajoute que la France suit de très près les efforts de la Cedeao. « Comme vous le savez, ce sujet a été discuté en marge du sommet France Afrique à Bamako en République du Mali et les chefs d’Etat se sont réunis et ont élevé leur voix pour soutenir tous les efforts nécessaires permettant au président Adama Barrow d être investi ».

Pape Demba SIDIBE

...Chérif Mouhamadou Lamine Aïdara veut une transition pacifique
Le Sénégal doit tout faire pour préserver la paix en Gambie. C’est la conviction de Chérif Mouhamad Lamine Aïdara, président du mouvement « Abrar ». « Le Sénégal et la Gambie ont un destin commun. Aucun pays ne peut s’épanouir sans l’autre », a affirmé vendredi dernier, Chérif Mouhamadou Lamine Aïdara. Il clôturait la réunion préparatoire du Gamou dédié au prophète Mouhamed (Psl) qui se déroulera le week-end du 18 et 19 février prochain. Cette réunion a eu lieu dans les locaux de la mairie de Yoff. Le président du mouvement « Abrar » (vertueux) a insisté sur la paix en Gambie qui devrait intéresser tous les acteurs sénégalais. Poursuivant, Chérif Lamine a laissé entendre que le Sénégal doit être en bons termes avec tous ces pays voisins. « C’est par la diplomatie, la retenue que le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé à ce niveau de responsabilité. Nous lui demandons de ne pas suivre les personnes mal intentionnées », a souligné le guide religieux. « Jammeh doit accepter les mains tendues des médiateurs de la Cedeao, du Maroc et du Nigéria », a expliqué le chef religieux, sensible au sort des Gambiens.
 

Le Soleil 


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS