Menu

Crise en Gambie : Cheikhna Gassama accuse la commission électorale Gambienne

Dimanche 1 Janvier 2017

Crise en Gambie : Cheikhna Gassama accuse la commission électorale Gambienne
 
C’est avec un cœur meurtri que l’homme d’affaire Sénégalais d’origine Sénégambienne se confie à Flashinfos.net sur cette crise politique en Gambie. Cheikhna Gassama rappelle aux autorités Sénégalaises et internationales que le Sénégal et la Gambie, c’est deux pays avec un seul peuple et la même culture. « Notre grand père Léopold Sédar Senghor avait compris en parlant de la Sénégambie. Donc ce problème de la Gambie, nous concerne tous. Je pense que notre Etat doit jouer le rôle de sapeur-pompier, mais pas celle qui doit enflammer ce pays qui est le nôtre. Seul le colon qui nous a divisé ».

Ce responsable politique à Ziguinchor de révéler sur les véritables motifs de ce volte-face de Jammeh. « Yaya Dieme s’est présenté aux élections, la commission électorale Gambienne avait prononcé sa défaite. Il avait même pris son téléphone pour féliciter son adversaire Adama Barrow. Quelques jours après, cette même commission est revenue dire qu’elle s’était trompée dans les décomptes des voix. C’est ce qui a amené Yaya Jammeh à déposer un recours à la cour suprême de la Gambie. Je pense vraiment que s’il y’a problème aujourd’hui c’est au niveau de la commission, et s’il faut véritablement condamner, c’est plutôt les membres de cette commission électorale Gambienne. Donc qu’on arrête de crier sur tous les toits que c’est Yaya Jammeh le problème. Maintenant, essayons de laisser les juridictions Gambiennes trancher ce recours introduit par le président sortant et je suis sûr que Jammeh respectera la décision finale »

Sur les menaces de la  CEDEAO d’affronter le président Jammeh s’il s’opposerait à l’installation de Barrow le 19 janvier prochain, l’ancien candidat à la mairie de Ziguinchor invite toutefois la Communauté internationale à traiter cette question pour aboutir à zéro violence. Je pense qu’aujourd’hui, il est du ressort de ces grands pays comme le Ghana et le Sénégal à user de leurs expériences pour que cette crise en Gambie puisse connaitre une issue favorable pour tous.
 
Ibrahima Diassy / Flashinfos.net   

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS